L’essentiel à savoir sur le traitement des eaux usées

Le traitement des eaux usées est un processus qui consiste à transformer les eaux usées en eau pouvant être rejetée dans l’environnement. C’est l’une des formes les plus courantes de lutte contre la pollution.

Pourquoi traiter les eaux usées ?

Si les eaux usées ne sont pas traitées correctement, l’environnement et la santé humaine peuvent en pâtir. Parmi les conséquences, on peut citer les dommages causés à la population de poissons et d’animaux sauvages, l’appauvrissement en oxygène, la fermeture des plages et d’autres restrictions sur l’utilisation des eaux de loisirs.

L’objectif du traitement des eaux usées est d’éliminer autant de matières en suspension que possible avant que l’effluent ne soit rejeté dans l’environnement.

Comment les eaux usées se forment-elles ?

Les eaux usées sont formées par un certain nombre d’activités telles que le bain, le lavage, l’utilisation des toilettes et le ruissellement des eaux de pluie. Les eaux usées sont essentiellement des eaux qui ont été affectées à un usage domestique, industriel et commercial.

Certaines eaux usées sont plus difficiles à traiter que d’autres. C’est le cas des eaux usées industrielles, en raison de leur nature très résistante. En revanche, celles qui sont de nature domestique sont relativement faciles à traiter.

Les eaux usées peuvent causer des problèmes de pollution de plusieurs façons, étant donné que tous les déchets ne sont pas acheminés vers les stations d’épuration.

Comment peut-on traiter les eaux usées ?

Il existe deux niveaux principaux de traitement des eaux usées effectuées par les entreprises comme Amnor Industries.

Traitement primaire

Le traitement primaire permet d’éliminer les matières qui flottent ou se déposent facilement par gravité. Ce traitement comprend les processus physiques de criblage, de broyage (l’acte de réduire un matériau en minuscules particules ou fragments), d’enlèvement du sable et de sédimentation.

Lorsque les eaux usées entrent dans une usine pour y être traitées, elles passent par un tamis. Cela permet d’éliminer les gros objets flottants, tels que les chiffons et les bâtons, qui obstruent les tuyaux ou endommagent les équipements. Une fois que les eaux usées ont été tamisées, elles passent dans un dessableur, où les cendres, le sable et les petites pierres se déposent au fond.

Une fois que le processus de criblage est terminé et que le sable a été enlevé, les eaux usées contiennent encore des matières organiques et inorganiques ainsi que d’autres solides en suspension. Ces solides peuvent être éliminés dans une cuve de sédimentation. Les biosolides sont généralement retirés des réservoirs par pompage.

Traitement secondaire

Le traitement des eaux usées au Québec comprend également l’étape secondaire. Elle consiste à éliminer la matière organique soluble qui échappe au traitement primaire. Il élimine également une plus grande partie des solides en suspension, généralement par des processus biologiques au cours desquels les microbes consomment les impuretés organiques sous forme de nourriture, puis les convertissent en dioxyde de carbone, en eau et en énergie.

L’élimination de la matière organique soluble à la station d’épuration contribue à protéger l’équilibre en oxygène dissous des cours d’eau, rivières ou lacs récepteurs.

L’étape secondaire du traitement élimine environ 85 % de la matière organique des eaux usées en utilisant les bactéries qu’elles contiennent. Les principales techniques de traitement secondaire utilisées dans le traitement secondaire sont le filtre à ruissellement et le procédé à boues activées.

Après que l’effluent ait quitté le bassin de sédimentation dans l’étape primaire, il s’écoule ou est pompé vers une installation utilisant l’un de ces procédés. Les gens ont tendance à utiliser le procédé à boues activées plutôt que les filtres à ruissellement, car le procédé à boues activées accélère le travail des bactéries.

Une fois que les eaux usées ont quitté le bassin de décantation dans la phase primaire, elles sont pompées dans un bassin d’aération. Pendant ce temps, les bactéries décomposent la matière organique en sous-produits inoffensifs.

Les boues sont alors activées par des milliards de bactéries supplémentaires et d’autres organismes minuscules. Elles peuvent également être réutilisées en étant renvoyées dans le bassin d’aération pour être mélangées à l’air et aux nouvelles eaux usées.

De la cuve, les eaux usées partiellement traitées s’écoulent vers une autre cuve de sédimentation pour éliminer l’excès de bactéries