Une révolution couve dans nos intérieurs ! Sous l’effet du développement de la domotique et des appareils connectés, nous sommes de plus en plus nombreux à faire le choix de la maison intelligente. Cette maison du futur offre de belles promesses en matière de confort, de sécurité et d’efficacité énergétique. Que peut-on véritablement en attendre en matière d’électroménager ?
Qu’est-ce qu’une maison intelligente ?
La maison intelligente est une maison connectée, qui utilise le principe de la domotique. En pratique, la domotique permet de contrôler différentes fonctionnalités du logement depuis une seule et même interface. De plus, cette interface est généralement accessible à distance, et peut être gérée depuis une application mobile. Où que vous soyez, la maison intelligente vous permet de régler la température du chauffage, d’activer l’ouverture ou la fermeture des stores, ou encore de sécuriser votre domicile.
Concrètement, la maison intelligente offre un confort optimal, en permettant par exemple d’allumer le chauffage quelques heures avant un retour de vacances. Elle peut également vous permettre également de surveiller votre domicile en cas d’absence. Mais la domotique offre également des services intéressants en matière d’économies d’énergie. En effet, elle vous permet de contrôler votre consommation d’énergie le plus finement possible et donc de l’optimiser.
Domotique et électroménager : un bon ménage
Aujourd’hui, la maison intelligente s’équipe d’appareils électroménagers connectés. Sur le même principe, la domotique permet de piloter à distance le fonctionnement des appareils et d’affiner leurs performances. Elles permettent aussi au fabricant d’accéder directement aux données de l’appareil en cas de dysfonctionnement afin de vous dépanner à distance. Si toutefois une intervention extérieure s’avère nécessaire, nous vous recommandons de faire appel à des réseaux de réparateurs spécialistes de l’électroménager connecté ; vous pourrez en savoir plus en cliquant ici.
En pratique, quels avantages la domotique peut-elle offrir aux équipements électroménagers ? Un réfrigérateur “smart” vous permettra, grâce à des caméras intégrées, de visualiser vos stocks lorsque vous faites vos courses. Il vous préviendra aussi, sous forme de notification, lorsque sa porte est mal fermée ou sa température anormale. Un four connecté pourra préchauffer juste avant votre arrivée à la maison pour vous permettre d’enfourner directement vos préparations.
Qu’est-ce que la domotique peut apporter aux machines à laver ?
La domotique s’avère particulièrement intéressante pour les lave-linge. En effet, pouvoir programmer sa machine à laver à distance présente de multiples avantages. Tout d’abord, vous éviterez le bruit pénible de l’essorage en faisant tourner le lave-linge lorsque vous êtes absents. Ensuite, vous pourrez démarrer le cycle à l’heure de votre choix de manière à ce que votre linge soit juste prêt à être étendu à votre retour. Vous lui éviterez ainsi de développer de mauvaises odeurs en restant de longues heures dans le tambour fermé.
De plus, piloter votre lave-linge à distance vous permettra de réaliser des économies financières intéressantes. En effet, vous pourrez programmer vos cycles de manière à faire tourner la machine à laver en heures creuses. Vous ferez en même temps un geste pour la planète !