On a souvent tendance à l’oublier, mais la toiture est l’un des éléments fondamentaux d’une habitation. Offrant une barrière protectrice contre les intempéries et les fluctuations de la température, le toit ne résistera pas bien longtemps s’il ne fait pas l’objet d’un entretien régulier. En effet, mousses, dégâts d’humidité et autres efflorescences peuvent l’abîmer, au risque de contraindre le propriétaire à de lourds travaux de rénovation. Pour éviter ces conséquences catastrophiques, mieux vaut anticiper et opter pour le nettoyage et le démoussage.
Pourquoi nettoyer sa toiture ?
On sait tous que la plupart des matériaux de construction sont poreux pour éviter la surcharge sur les supports du bâtiment et de maximiser l’isolation et la résistance de la construction. Mais revers de la médaille : cette porosité permet à l’eau de s’infiltrer à travers les parois des murs. Les conséquences ne sont pas négligeables : apparition de mousses, humidité à l’intérieur des murs, efflorescences, effritements des supports… Or, il est tout à fait possible d’éviter cette situation, en réalisant l’entretien régulier de la toiture et des murs. En effet, une fois bien entretenus, ces supports gagneront davantage de solidité, d’étanchéité et de beauté. Bref, le nettoyage de toiture et des murs, c’est la solution pour donner une nouvelle vie au domicile.
Quand faut-il nettoyer sa toiture ?
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas besoin de le faire tous les mois ! Les professionnels de nettoyage recommandent, en revanche, de faire le nettoyage de toiture deux fois par an :
- au printemps, pour préserver la toiture des dégâts liés au climat rigoureux de l’hiver, mais aussi pour nettoyer le toit et les murs en prévision de la saison estivale ;
- en automne, pour débarrasser la toiture des nombreuses agressions, telles que les feuilles mortes, les mousses et les moisissures.
Comment nettoyer le toit ?
Que ce soit pour protéger le toit des différentes agressions ou tout simplement pour avoir des surfaces plus lisses, un nettoyage régulier de la toiture est indispensable pour lui redonner l’aspect du neuf. Pour ce faire, il faut d’abord penser à éliminer les mousses et à colmater les fissures à l’aide d’un mastic. Après avoir enlevé les efflorescences, la prochaine étape consiste à pulvériser la toiture à l’aide d’un lavage à haute pression, notamment en cas de forte épaisseur de mousse. Une fois le toit remis à neuf, il suffit d’appliquer une couche de protection sur le support. Cette précaution permettra de protéger préalablement les sols, les murs et les autres zones qui n’ont pas été pulvérisées.
À noter que la plupart des professionnels du nettoyage toiture procèdent en trois étapes :
- nettoyage de la surface à l’aide d’un nettoyeur haute pression ;
- traitement de la toiture à l’aide d’un anti-mousse ;
- et application d’une couche de réimperméabilisation à l’aide d’une peinture résine.