Quel intérêt d’avoir une piscine lagon ?

Originaire des États-Unis, la piscine lagon s’est répandue un peu partout dans le monde. Cela se comprend, car ce type de piscine a un design permettant un vrai dépaysement tout en étant chez soi. Vous souhaitez installer une piscine dans votre jardin ? La piscine lagon constitue un choix très distingué par rapport aux autres types de piscines.

Un mot sur la piscine lagon
Appelée également « piscine plage », la piscine lagon fait partie des piscines enterrées ou creusées. D’un style naturel, ses bords ressemblent à ceux de la mer, d’un lac ou encore d’un cours d’eau. Ainsi, vous aurez l’impression de vous trouver vraiment dans la nature (comme un étang ou dans un petit lagon) sauf que vous aurez un lagon artificiel. Le bassin est généralement fait en béton ou en bien d’autres matières. La piscine a une entrée dans l’eau en pente douce. D’un style vraiment à part, elle peut avoir dans son environnement des plantes, des galets, des pierres naturelles voire des projecteurs. La piscine lagon a de fortes ressemblances visuelles avec la piscine naturelle. Leur différence réside dans le système de nettoyage utilisé pour chacun. La piscine lagon a besoin de filtres et des produits d’entretien comme le chlore, le sel et le brome. Pour sa part, la piscine naturelle reste autonome. Elle contient des plantes dépolluantes pour entretenir l’eau de son bassin.

Les avantages de la piscine lagon
Le design et liberté de formes. Un des plus grands atouts de la piscine lagon est son design, incluant sa forme et ses dimensions. En effet, elle a une forme peu commune de par les matériaux utilisés pour ses bords, mais également pour sa forme personnalisée. Comme elle imite le lagon naturel, elle ne prend pas la forme rectangle habituellement utilisée pour les piscines.
L’exclusivité. Comme son coût de construction est assez élevé, ce modèle est très peu proposé par les piscinistes. Donc, très peu de gens en disposent.
Solidité. La piscine lagon est faite en béton. Comme la majorité des piscines enterrées, elle est solide et durable (surtout par rapport aux piscines hors-sol).
Plusieurs possibilités et activités. Ce modèle de piscine peut très bien faire office de pataugeoire pour les enfants ainsi que pour les PMR ou Personnes à Mobilité Réduite. Le petit bassin permet de se détendre et de se relaxer comme en pleine nature. Dans les bassins plus profonds, vous pourrez pratiquer l’aquabike.

Types de piscines lagon
Vous pouvez constater que la piscine lagon présente de nombreux avantages que les autres types de piscines n’en ont pas. Si l’envie vous prend d’en faire construire un, voici 3 types de piscines lagons parmi lesquels vous pourriez faire votre choix. Choisissez selon le matériau de construction utilisé.
Piscine lagon en béton. Le béton sablé permet d’éviter les glissages dans le bassin.
Piscine lagon en pierre. Vous pouvez opter pour des pierres naturelles telles que le marbre, le granit, le grès, etc.) ou encore pour des pierres reconstituées. Ce choix fera plus ressortir le style naturel de la piscine. Toutefois, en cas d’accumulation d’algues sur les pierres, les risques de glissade sont un peu plus élevés que chez la piscine lagon en béton.
Piscine lagon en gomme. Matériau souple et confortable, la gomme caoutchouc recyclé est le revêtement le plus couramment utilisé pour la piscine lagon. Elle est assez étanche pour éviter les pénétrations d’eau néfastes.
À la recherche d’un professionnel en construction de piscine creusée de type lagon ? La compagnie Novalagon est à votre service. Elle promet une garantie de 10 ans pour ses constructions. Elle peut réaliser toutes formes et tous styles de piscines. Comptez sur l’expérience de ces constructeurs de piscines pour réussir vos projets selon les normes en vigueur au Québec.