Pavé en granit, en terre cuite et en béton : lequel choisir pour sa cour ?

Pavé en granit, en terre cuite et en béton : lequel choisir pour sa cour ?

Les pavés sont d’une grande utilité pour les revêtements extérieurs. Ils permettent d’offrir un décor à la fois attrayant et esthétique. Par ailleurs, ils sont conçus avec différents matériaux dont les plus connus sont le granit, la terre cuite et le béton. Chacun de ceux-ci confère une certaine spécificité aux pavés. Si vous voulez savoir quel type de pavés choisir pour votre cour entre le pavé en granit, le pavé en terre cuite et le pavé en béton, ceci devrait vous intéresser.

Pavé en granit

Que ce soit pour les particuliers ou dans le domaine public, le pavé granit répond à de nombreux besoins dans le secteur de la construction et du bâtiment. De ses emplois les plus courants pour la réalisation des édifices publics, on distingue les rues et allées, les dallages en places publiques, les trottoirs, etc. Chez les particuliers, les pavés granit sont utilisés pour habiller les allées, les parkings, les cours, les terrasses ainsi que les pourtours des jardins.

Les pavés granit sont de plus en plus plébiscités surtout pour leur robustesse et leur capacité à résister aux rayures et aux abrasions. À la fois esthétiques et durables, ils sont d’une grande élégance et se présentent sous différents formats. Bien qu’ils possèdent de nombreuses caractéristiques, ce sont des types de pavés généralement coûteux et rares sur le marché.  Si vous souhaitez les utiliser pour votre cour par exemple, il serait judicieux de contacter un professionnel de la maçonnerie.

Pavé en terre cuite

Les pavés en terre cuite sont très utilisés en raison de leur esthétique. Ils sont mieux adaptés pour conférer un design moderne et hors du commun à tout type de décor. Ce sont des types de pavés également robustes et qui durent dans le temps. Ils sont les plus souvent posés dans les endroits dans lesquels s’installent les systèmes de chauffage au sol.

Cependant, pour être au top de ses performances, les pavés en terre cuite nécessitent des entretiens spécifiques et réguliers. C’est l’un de leurs gros défauts. De même, juste après leur installation, ils doivent subir un traitement hydrofuge très coûteux. Par ailleurs, ils sont suffisamment poreux et de ce fait peu résistants aux taches. Pour cela, il faudrait donc chaque fois les traiter contre les saletés et la souillure.

Pour un meilleur usage, il est recommandé d’opter pour des pavés en terre cuite de petit format contrairement aux grands qui ont tendance à se fissurer facilement. De même, ceux de types émaillés résistent particulièrement à l’humidité et sont plus convenables pour les zones humides.

Pavé en béton

Les pavés en béton sont généralement utilisés pour la construction des routes et allées. Ils sont constitués de sables, de ciments, de graviers et de colorants. Ils sont habituellement très solides et disponibles en différentes finitions. Ce sont des pavés particulièrement épais et robustes. Ils sont convenables pour supporter de lourdes charges sans se briser. Aussi, en ce qui concerne le prix, ils sont très avantageux comparativement aux autres types de pavés. Avec les pavés en béton, il est possible de choisir son motif de pose. En plus de toutes ces caractéristiques, il est important d’ajouter qu’ils sont faciles à entretenir et résistent particulièrement aux intempéries.

Cependant, ces pavés peuvent perdre facilement leur couleur au fil du temps surtout pour ceux qui ne sont pas revêtus de couches anti usure. Aussi, lorsqu’ils ne sont pas dotés de couches protectrices, ils peuvent facilement laisser développer de mauvaises herbes. En dehors de tous ces aspects, leur pose peut demander assez de travail et nécessiter un effort physique important en raison de leur masse.

De tout ce qui précède, on retient que les pavés en granit et en béton sont plus résistants et avantageux comparativement aux pavés en terre cuite. Le choix de l’un au détriment de l’autre dépendra de vos différents objectifs et de votre capacité financière.