La construction parasismique s’appuie sur l’étude du comportement des bâtiments et d’autres structures exposées à un chargement dynamique tel que le séisme. Elle est nécessaire pour éviter l’effondrement du bâti, et de ce fait pour préserver la sécurité de ses occupants. Voici quelques lignes directrices d’une construction parasismique et tout ce qu’il y a à savoir sur les réglementations en vigueur.
Tout savoir sur la construction parasismique
Pendant un séisme ou tout autre mouvement dynamique, les bâtiments subissent des perturbations mécaniques verticales et horizontales. Les ondes sismiques proviennent du sol et peuvent endommager considérablement le bâti.
La construction parasismique est nécessaire pour disposer d’un ouvrage résistant aux séismes et durable. Elle repose sur une étude approfondie des éléments qui composent le bâti, le choix des matériaux de construction et la gestion du risque sismique.
L’étude concerne entre autres l’analyse de la nature des sols et des mouvements sismiques de la région où sera construit le bâtiment. Des scénarios sismiques sont mis en place pour voir les enjeux et évaluer les impacts directs tels que les coûts matériels et le nombre de victimes. L’étude inclut également l’analyse de la conception générale du bâtiment. Les fondations, la forme, les dimensions et bien d’autres encore sont traitées.
Les réglementations en vigueur
Il faut savoir qu’il existe une réglementation sur la construction parasismique en France. Elle détermine les différentes règles de construction parasismique. L’Eurocode 8 constitue la réglementation en vigueur sur la construction parasismique. Elle définit deux types d’ouvrages : ceux à risque normal (touchant uniquement et immédiatement les occupants ou le voisinage en cas de séisme) et ceux à risque spécial (affectant les biens, les personnes et l’environnement en cas de séisme). Cette dernière catégorie doit respecter des réglementations bien strictes. La construction parasismique est aussi bien valable pour les bâtiments neufs que les locaux existants.
Cinq zones de sismicité ont été répertoriées sur le territoire français, la zone 1 étant la plus faible et la zone 5 étant la plus forte. La construction parasismique est applicable à partir de la zone 2.
Les différents points à considérer
Dans le cadre d’une construction parasismique, vous devez prendre en compte certains points. Le premier élément à étudier est l’implantation. L’implantation concerne le lieu sur lequel le bâtiment va être érigé. Il est important de la définir bien avant la conception des plans. Son étude repose sur une analyse géotechnique qui détermine le niveau d’exposition de l’endroit aux séismes. La nature du sol et la topographie seront également prises en compte. A noter qu’il est recommandé de construire un bâtiment sur un sol dur.
Une fois les données de l’implantation collectées, il convient de réaliser la conception détaillée du bâtiment. Idéalement, le bâtiment doit être compact (performant), conçu avec une architecture simple et dans des matériaux déformables. L’objectif est de favoriser l’absorption des ondes sismiques et de rendre le bâtiment ductile.
Le dernier point à considérer, et non le moindre, est le mode de réalisation des travaux. La main d’œuvre doit être assurée par une équipe qualifiée. Un suivi du chantier est également nécessaire pour exécuter les travaux dans les meilleures conditions.
Un professionnel de la construction parasismique à votre service
L’entreprise IDEA est spécialisée dans la construction parasismique. Son équipe propose des solutions efficaces pour que le bâtiment soit solide et résistant aux ondes sismiques. Elle utilise des matériaux de qualité et prend en main toutes les étapes de l’opération. Forte de plus de 20 ans d’expérience, elle choisit soigneusement l’implantation et la conception architecturale du bâti. Le respect des réglementations en vigueur ainsi que la livraison des travaux dans les plus brefs délais sont garantis par l’entreprise.