Qui ne souhaite pas de profiter du soleil avec le retour des beaux jours. Pratiquer des activités à l’extérieur entre amis ou en famille est un véritable plaisir. Pour apprécier au maximum cette chaleur, la meilleure solution est d’installer une pergola bioclimatique. Vos envies de transformer votre petit jardin ou votre terrasse en un lieu de vie peuvent être réalisées grâce à cette dernière.
Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique ?
L’usage que vous faites d’une piscine, d’une terrasse, d’un coin spa ou d’une pelouse peut être amélioré et prolongé grâce à l’installation d’une pergola bioclimatique. Elle fournit un refuge ombragé lorsqu’il fait grand soleil, et ce, avec une ventilation très rafraîchissante.
Vous pouvez ouvrir et fermer ses lattes à tout moment. Ainsi, le soleil pourra y entrer selon les circonstances. Ce type de pergola permet également de limiter votre consommation énergétique.
D’une manière générale, le coût d’installation d’une véranda est beaucoup plus élevé que celui d’une pergola, alors qu’elle ajoute plus d’esthétisme à votre maison ou à votre jardin.
Les critères de choix d’une pergola bioclimatique
La pergola bioclimatique est apparue en Australie il y a plus de deux décennies. Mais aujourd’hui, elle est devenue une véritable pièce à vivre. Au milieu du jardin ou dans la continuité de la maison, elle vous met à l’abri du soleil, du vent ainsi que de la pluie.
Sur le marché, une multitude de modèles sont proposées. Cependant, le modèle le plus prisé est celui constitué de lames orientables motorisées, pilotables à l’aide d’une télécommande.
En ce qui concerne les parois, vous pouvez choisir entre les panneaux en verre coulissants et les toiles de chaque côté. Pourtant, la première option vous offre une plus grande protection. Pour ce modèle classique, vous devez préparer un budget de 6 000 euros pour une surface de 12 m². Pour bénéficier d’un maximum de confort, d’autres fonctionnalités comme le chauffage infrarouge, l’auvent, l’éclairage intégré ou le brumisateur peuvent aussi être ajoutées.
Toutefois, il existe des modèles de qualité qui coûtent 3 000 euros. Ses lattes sont, par contre, faites en toile ou en bois. Mais elles vous protègent certainement de la lumière zénithale.
Dans le cas où vous souhaitez installer une pergola bioclimatique de très haut de gamme, un budget de 12 000 euros suffit. Avec ce prix, vous obtiendrez un modèle composé de lames en verre translucide afin de gagner un maximum de luminosité.
L’installation d’une pergola bioclimatique requiert-elle une autorisation ?
Qu’il s’agisse d’une pergola murale ou d’une pergola autoportante, renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune si une telle installation est envisageable. En fait, il existe des habitations en zone classée où ce type de construction n’est pas permis. L’article 13 bis de la loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques stipule que : « Lorsqu’un immeuble est situé dans le champ de visibilité d’un édifice classé ou inscrit, il ne peut faire l’objet, tant de la part des propriétaires privés que des collectivités et établissements publics, d’aucune construction nouvelle, d’aucune démolition, d’aucun déboisement, d’aucune transformation ou modification de nature à en affecter l’aspect, sans une autorisation préalable. »
De ce fait, un permis de construire est obligatoire si la superficie de votre pergola dépasse 20 m². Si vous omettez toutes ces démarches, vous serez punie d’une amende allant de 1 500 jusqu’aux 200 000 euros. De plus, vous risquez d’une déconstruction totale de votre installation.
Comment installer une pergola bioclimatique ?
Vous pouvez installer votre pergola bioclimatique vous-même si vous disposez d’assez de temps et si vous avez l’âme bricoleuse. Dans le cas contraire, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme Véranda-Styl’. C’est une entreprise spécialisée dans la fabrication de pergolas bioclimatiques aux lames rétractables-orientables à Nîmes, près d’Avignon.
L’installation d’une pergola est très facile. Il suffit de l’appuyer sur un sol bien préparé et contre une façade en très bon état. Actuellement, il existe des pergolas autoportantes et celles qui se reposent sur la structure de la maison ou sur une poutre fixée à la façade.