La pergola fait partie des éléments incontournables au sein d’une construction. On la retrouve sur la majeure partie des constructions actuelles. Les maisons individuelles, les immeubles d’habitation et les bureaux en sont équipés. La pergola est à la fois pratique et esthétique. En plus d’apporter une touche de charme au bâtiment, elle donne un peu d’ombre à votre terrasse ou votre balcon. Cependant, pour un résultat optimal, sa construction doit être précédée d’une étude approfondie.
Le choix de son emplacement, une étape cruciale
Il est primordial de bien choisir l’endroit où vous prévoyez d’installer la pergola. Commencer par mesurer l’espace disponible. Ensuite, il faudra déterminer l’exposition du soleil. Cela vous sera utile pour connaître les zones d’ombres et modifier les dimensions de la structure, en cas de besoin.
En fonction de son emplacement, la pergola peut être autoportée ou adossée à la façade. Dans le premier cas, l’ossature ne repose pas sur la maison, d’où son appellation. Elle peut être installée au milieu ou dans un coin du jardin. La pergola autoportée est reliée à la construction par une allée en bois ou en béton. Dans le second cas, cette structure est posée à côté du bâtiment (par exemple, au-dessus d’une terrasse). Ainsi, elle permet d’accéder au domicile sans passer par le jardin.
Pour trouver l’emplacement idéal de votre pergola, n’hésitez pas à demander des conseils aux spécialistes de la compagnie LAHAYE ETS. Ces derniers possèdent l’expertise et l’expérience nécessaires pour définir l’endroit le mieux adapté à ce genre d’installation, conformément à vos besoins.
Les différentes formes d’une pergola
Avant de commencer la construction de cette ossature, il est préférable de prendre un papier et un crayon. Faites plusieurs esquisses afin de trouver la forme idéale. Dans la majeure partie des cas, la pergola est carrée ou rectangle (4 pieds). Néanmoins, il existe des modèles triangulaires (ayant 3 pieds) et hexagonaux (qui ont 6 pieds). Il est parfois possible de retrouver une structure octogonale (8 pieds).
Il est capital de préciser que pour avoir une impression d’espace, vous devez opter pour la pergola carrée ou rectangle. Les modèles ronds, octogonaux, hexagonaux et triangulaires donneront la sensation d’être moins spacieux.
Un modèle standard ou sur mesure ?
La réponse à cette question dépendra de plusieurs paramètres. Cependant, le point le plus important n’est autre que la superficie de la pergola. En d’autres termes, avant de choisir pour une installation standard ou sur mesure, vous devez connaître la surface disponible.
En ce qui concerne les dimensions de la pergola, vous devez savoir qu’elles dépendront de son utilisation. Si vous prévoyez de l’employer comme support pour vos plantes, un simple arc suffira largement. Pour en faire une extension de votre salon ou un deuxième séjour, vous aurez besoin de suffisamment d’espace pour installer une petite table basse ainsi que des fauteuils d’extérieur. Enfin, si la pergola servira de salle à manger d’été, elle devra être assez spacieuse pour accueillir une grande table et des chaises.
Les dimensions recommandées pour cette ossature
La hauteur de la pergola varie généralement entre 2 mètres et 4 mètres. Au-delà de cette hauteur, elle ne servira que de décoration à la maison. En ce qui concerne sa largeur, elle est de 3 mètres à 4 mètres (la limite conseillée est de 5 mètres). La longueur de la pergola, quant à elle, varie entre 3 mètres et 6 mètres. En moyenne, sa surface avoisine les 18 m² — 20 m².
Les différents matériaux de construction
Selon l’utilisation de la pergola, vous avez le choix entre les 4 matériaux suivants :
— Le PVC : pour une utilisation à court terme
— L’aluminium : pour une structure durable sans besoin de beaucoup d’entretien
— Le fer forgé et le bois : pour faire pousser des plantes