Devenir propriétaire d’un logement est le rêve de plusieurs travailleurs de nos jours. Toutefois, ce rêve requiert un investissement colossal que l’investisseur peut obtenir auprès d’une banque sous forme d’un prêt à rembourser sur une très longue période. Aussi, la question se pose-t-elle de savoir si une personne payée au SMIC peut bénéficier d’un crédit immobilier auprès d’un organisme emprunteur. Nous répondons à cette question dans cet article.
Crédit immobilier avec un SMIC : quand peut-on en bénéficier ?
Il faut déjà que vous sachiez que les employés payés au SMIC sont traités de la même façon que les travailleurs qui ont un revenu supérieur à ces derniers quand il est question d’octroi de crédit immobilier. En effet, l’un comme l’autre doit adresser une demande de prêt immobilier à son organisme bancaire qui se chargera de l’étudier pour connaître sa solvabilité. Et ce calcul de solvabilité, et ce que l’on appel le reste à vivre peut être donné à calculer par un professionnel du crédit immobilier en amont du bhanquier, à savoir le courtier en crédit. Celui-ci sera toujours de meilleur conseil en amont que votre banque étant donné qu’il connaît très bien tous les organismes bancaires de votre région et les taux qui y sont proposés.
Pour ce faire, la banque va estimer la capacité d’emprunt du demandeur tout en passant en revue son taux d’endettement. C’est à ce niveau que le salaire de l’emprunteur intervient. En effet, ce n’est pas le montant du salaire qui prime à cette étape. Ce qui compte, c’est plutôt la portion que l’emprunteur est capable de consacrer au remboursement d’une ou de plusieurs mensualités de façon régulière. Partant de là, même un employé percevant le SMIC peut solliciter un crédit immobilier.
La seule question qu’il doit se poser dès lors, c’est de savoir quel pourcentage de son salaire il pourra consacrer au paiement des différentes échéances mensuelles. Au cas où vous ne le sauriez pas, en matière de prêt bancaire, vous avez la possibilité de dédier jusqu’à 33 % de votre revenu mensuel au remboursement des mensualités.
Il faut dire que l’emprunteur aura plus de facilité à régler son crédit immobilier au SMIC s’il n’a pas entretemps contracté d’autres crédits dont il doit également payer les mensualités. Il pourra du coup consacrer le tiers de son salaire au remboursement d’une seule mensualité.
Cela augmentera considérablement ses chances de se voir attribuer le financement nécessaire à l’acquisition de son logement. Cela dit, il ne s’agit pas de la seule exigence de la banque à laquelle l’emprunteur doit satisfaire s’il veut obtenir son crédit immobilier avec son SMIC.
Quelles sont les autres conditions pour avoir un crédit immobilier avec un SMIC ?
Le travailleur qui perçoit le SMIC peut prétendre au crédit immobilier si son salaire est lié à un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) ou tout simplement s’il jouit du statut de fonctionnaire titulaire. Ces conditions sont très importantes pour la banque qui doit s’assurer que vous aurez de quoi la rembourser progressivement et de manière régulière.
Toutefois, si vous ne bénéficiez d’aucune de ces conditions, vous pouvez encore jouer la carte du co-emprunteur à condition bien sûr que ce dernier ait un CDI. Cela améliorera grandement vos chances de vous voir attribuer le prêt immobilier avec votre SMIC.
Néanmoins, il convient de souligner que si jusque-là le montant de votre salaire n’importait pas vraiment, il va aider le banquier à déterminer le montant maximum qu’il pourra vous accorder. Le banquier tiendra compte de :
- vos charges ménagères,
- nombre d’enfants que vous avez,
- vos crédits en cours.
La banque vous demandera donc de lui fournir tous les justificatifs (fiches de salaires, relevé de compte, etc.) pouvant lui donner un aperçu de votre situation financière. Après quoi, elle vous entretiendra sur les solutions envisageables. Il se pourrait même qu’elle vous fasse bénéficier du PTZ, du PAS ou du prêt patronal dans le cadre de votre crédit immobilier avec un SMIC.