La construction de votre maison individuelle vous conduit à faire de nombreux choix notamment sur le choix du terrain, du type de construction, du style de maison souhaité, etc. Vous serez amené à vous décider sur le type de matériau adapté pour construire votre maison. Tout dépendra de nombreux critères notamment en termes d’esthétique, d’isolation et de durabilité. La question sur les enjeux environnementaux est également prise en compte. Tout doit être pris en compte, que ce soit sur les qualités ou les défauts de chaque matériau. Néanmoins, chacun est libre de choisir le matériau de construction de sa future maison.
La brique
Pour vous qui rêvez d’une belle maison traditionnelle, optez pour la brise. Fabriquée à base d’argile, la brique creuse traditionnelle est utilisée depuis l’Antiquité dans la construction. C’est un produit naturel que vous pouvez facilement retrouver sur le marché local à un prix abordable. De plus, la brique est facile à mettre en œuvre. Outre le prix avantageux, les murs en briques offrent une régulation hygrométrique naturelle, ainsi qu’une bonne résistance thermique. Elle peut être également recyclée.
Toutefois, l’utilisation de la brique dans la construction requiert une isolation rapportée. Elle doit donc être complétée par des éléments en béton (parois intérieures, chape, escaliers massifs…). Elle présente également une mauvaise isolation phonique.
Il y a aussi les maisons faites avec de la brique monomur. Elles connaissent un succès non négligeable pour leurs qualités thermiques. En effet, elles permettent d’enfermer l’air tout en assurant une bonne part d’isolation. Elles ne requièrent donc pas une isolation rapportée dans les régions tempérées. Grâce à son inertie thermique, les murs accumulent la chaleur du rayonnement solaire en hiver.
Le bois
Bien que le bois ne représente que 6 à 7 % du secteur de la construction, son utilisation permet une grande liberté de formes et de volumes. On peut l’utiliser sous forme d’ossature, d’assemblage de madriers, de poteaux-poutres, ou encore en version mixte (bois/maçonnerie). Le bois est également très avantageux parce qu’il est renouvelable, recyclable et laisse votre chantier sec, propre et à faibles nuisances. De plus, il garantit une mise en œuvre rapide. Si vous souhaitez faire construire une maison, ou un chalet en bois, ou bien une maison à ossature bois, ayez recours au service d’une entreprise spécialisée dans la construction de maisons en bois à Meursac (17). Vous pouvez vous fier au savoir-faire et à la solide expérience de CHRISTIAN BILLOT pour la réalisation de votre projet.
Le béton
Le béton cellulaire ou thermopierre est un matériau léger. C’est un mélange de ciment, de chaux, de sable et d’eau, ajouté de poudre d’aluminium qui lui confère des propriétés « aérées ». En effet, l’air emprisonné sous forme de petites bulles apporte au béton cellulaire ses qualités d ‘isolation. En outre, le béton est très prisé pour sa légèreté. Néanmoins, le béton n’est pas très résistant à l’usure et nécessite une mise en œuvre délicate.
Le métal
Pour vous qui choisissez la structure métallique pour votre maison, vous bénéficiez d’une grande liberté de création sur le plan architectural, tout comme l’ossature en bois. L’utilisation du métal est très économique allant de 10 à 20 % de moins qu’une maison maçonnée. Cela laisse également votre chantier propre.
Les réalisations sont très variées, allant des maisons en parpaings, à ossature bois ou acier, ou encore en brique ou en béton banché. Il vous revient d’étudier les avantages et les inconvénients. Pourquoi ne pas opter pour une maison écologique avec de jolis murs en bois ? Il vous est aussi possible d’utiliser des matériaux isolants naturels comme la fibre de bois ou l’ouate de cellulose pour étanchéifier le tout. Vous pourrez ainsi profiter d’une maison confortable, durable, saine et respectueuse de l’environnement.