Pourquoi opter pour une maison à ossature bois ?

Vous rêvez d’avoir une maison à ossature bois, mais vous êtes encore dans l’hésitation ? Pas de panique ! Oubliez vos à-priori et lâchez prise avec les idées reçues. Une maison à ossature bois est une valeur sûre qui offre de nombreux avantages. Vous avez du mal à oublier l’image des trois petits cochons et de leur maison de bois qui ne résiste pas au souffle du grand méchant loup ? Sachez que la maison en bois est plus résistante qu’on ne l’imagine. Nous citerons dans cet article les avantages de cette technique de construction.

Une maison écologique

Le premier point fort de la construction en bois est qu’elle permet d’allier écologie et habitat sain. Matériau naturel issu de l’air, de l’eau et du soleil, le bois permet de réduire l’impact environnemental. Il ne relâche qu’une petite quantité de CO2 dans l’atmosphère. Il possède d’ailleurs le meilleur bilan carbone des composants de construction : 1 m³ de bois = 500 kg de CO2 en moins dans la nature !

Sur les chantiers de construction, on ne retrouve qu’une quantité infime de chutes et de déchets qui peuvent être ensuite recyclés ou brûlés dans une chaudière.

Une maison confortable

Un des avantages de la maison à ossature bois est le confort thermique qu’elle apporte. Dans une maison en bois, il y a une absence presque totale de déperdition de chaleur (contre 30 % de déperdition de chaleur dans une maison classique). Tout cela grâce à :

  • la capacité du bois à réguler l’humidité de l’air ambiante ;

  • la présence de la lame d’air entre les parements et l’ossature ;

  • la faible inertie du bois qui permet d’accéder rapidement à une température élevée ;

  • l’isolation dans l’épaisseur des montants.

De plus, le bois est un excellent isolant thermique naturel permettant de réduire la facture de chauffage de 20 % à l’année. Il isole plus que tout autre matériau (12 fois plus que le béton et 340 fois plus que l’acier). Au niveau d’isolation acoustique, le bois absorbe assez bien les sons. Un peu d’isolation supplémentaire suffit pour obtenir une très bonne isolation acoustique.

Une plus grande rapidité d’exécution

La maison à ossature bois est un mode constructif facile et rapide à mettre en œuvre. Comme il s’agit d’une construction sèche, il n’y a aucun temps de séchage. La plupart des éléments de la structure sont généralement pré-conçus en atelier, ce qui offre un gain de temps et de main d’œuvre appréciable. Légers, les panneaux se transportent et se montent facilement. La réalisation du gros œuvre est beaucoup plus rapide que dans le cas d’une construction traditionnelle.

On dit aussi qu’une maison en bois est une structure légère. Qui dit structure légère dit pas de gros travaux de fondation, ce qui peut considérablement faire baisser la note.

Une maison durable

Le bois est un matériau durable. Contrairement aux idées reçues, une maison à ossature bois (bien construite) dure en moyenne 400 ans. D’ailleurs, certains bois permettent, par exemple, un traitement thermique qui lui confère une très bonne durabilité.

Une grande liberté architecturale

L’ossature bois permet de réaliser des maisons de toutes tailles, de tous styles architecturaux et de toutes formes : cintrées, des formes compactes de toute nature (habitation quotidienne, résidence de luxe, locaux commerciaux, etc.). D’ailleurs, en raison de sa légèreté et de sa souplesse, le bois peut être utilisé sur tous types de terrains, même les plus difficiles d’accès.

Une solution d’extension facile et rapide

Pour l’extension de votre maison traditionnelle qui devient trop petite, l’extension bois est une solution rapide, facile à mettre en œuvre, écologique et économique. De plus, cela apportera une isolation thermique indéniable à votre habitat.

Dès à présent, n’hésitez plus à démarrer la construction de votre maison à ossature bois. Pour tout projet en Auvergne, l’entreprise TRADITION BOIS BOURBONNAIS à Ébreuil est à votre service pour le réaliser de A à Z et selon vos envies.