Possédez une maison ergonomique à l’aide d’un bon matériau

mur-en-bloc-beton

Si vous souhaitez que votre construction dure plus longtemps, il faut qu’elle ait des murs solides. Cependant, la solidité de vos murs dépend du matériau utilisé. Heureusement, cet article a établi la liste de matériaux les plus qualifiés pour une construction solide. Choisissez celui qui convient le mieux pour votre construction et répondant à vos attentes.

Le bloc béton, le matériau de référence

Le bloc béton, plus connu sous le nom de parpaing ou moellon, est sans doute le matériau idéal pour une construction solide en raison de ses qualités .

Le principal atout du béton réside dans sa solidité. En effet, un cylindre de parpaing peut supporter une compression de plus de 1 T.

Par ailleurs, les améliorations au niveau de sa composition en font un matériau plus performant. Par exemple, la présence d’Airium (mousse isolante) dans ses alvéoles booste ses performances thermiques. Désormais, les murs en parpaing peuvent assurer une bonne isolation par l’extérieur d’une habitation. Ainsi, avec des murs en béton, vous pouvez non seulement avoir une construction solide, mais également assurer une température agréable en toute saison dans votre foyer.

Le second avantage du béton repose sur sa facilité de pose. Ce qui explique d’ailleurs son coût très abordable. De plus, aucun espace entre les joints n’est laissé lors de l’assemblage de bétons. Ce qui permet de monter des murs droits et stables. Cependant, pour avoir un assemblage précis, il est préférable de laisser les travaux de maçonnerie à un maçon expérimenté.

On comprend donc que ses propriétés mécaniques et le fait qu’il s’adapte à tous les types de construction en font un matériau de référence.

La polyvalence de la brique en terre cuite

La brique en terre cuite est un matériau spécialement conçu pour les résidences individuelles. Dotée de performances mécaniques indéniables, elle n’a pas à rougir face aux autres matériaux traditionnels de construction. Plus concrètement, grâce à une technique de cuisson particulière, la brique en argile présente des qualités de résistance comparables au béton.

Cependant, elle se distingue des autres matériaux de construction en matière de performance thermique. En effet, cette haute performance thermique s’explique du fait que l’ensemble des composantes du matériau détient une conductivité ainsi qu’une résistance thermique supérieure à la moyenne.

Par ailleurs, la réalisation de murs de briques en terre cuite, et particulièrement des murs de brique monomur, s’effectue très rapidement en raison d’une facilité d’entreposage. De plus, elles peuvent se coller au millimètre près et permettent par conséquent d’avoir des murs fermes.

Les matériaux écologiques…des alliés redoutables

Les matériaux écologiques comme la brique crue, le béton de miscanthus et le bois ont également leur place sur le podium. Ces matériaux n’ont rien à craindre de ses confrères en matière de solidité et de confort.

En effet, les matériaux écologiques sont réputés pour leur propriété technique. Les murs en briques crues, par exemple, n’ont rien à envier des matériaux traditionnels en matière de performance thermique. Ils assurent parfaitement le confort thermique dans votre foyer. Elles sont d’ailleurs très prisées dans la construction de maisons passives.

De son côté, le béton de miscanthus est plus solide que le béton traditionnel. Il doit cette performance aux broyats de miscanthus. En effet, l’ajout de cette matière dans les différentes composantes du béton permet de renforcer leur propriété mécanique et par conséquent, de stabiliser le matériau.

Quant aux bois, il est évident qu’il s’agit d’un matériau de construction de choix puisqu’il excelle dans tous les critères d’une construction solide et fonctionnelle.

Enfin, peu importe le matériau écologique choisi, il vous évitera de dépenser une somme considérable si dans un futur proche, vous souhaitez rénover vos murs.