Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?

Le site où votre maison est construite est toujours exposé aux intempéries. A la belle saison, les rayonnements solaires peuvent vous incommoder. Par contre en hiver, vous êtes gêné par l’humidité et les infiltrations d’air froid. La solution pour vous est l’installation d’une pergola.

Quel genre de pergola ?

Une pergola est une installation sur des pieds ou sur des poteaux qui supportent un toit ouvert. Traditionnellement, le toit des pergolas est fait en traverses de bois qui atténuent les rayons du soleil. Cette installation vous protège uniquement pendant l’été et ne peut pas servir en temps de pluie ou de neige. Optez pour une pergola bioclimatique et vous vivrez dans le confort en toutes saisons.

La pergola peut être adossée à une façade de la maison ou autoportée, c’est-à-dire indépendante sur ses pieds.

La pergola classique est constituée de lames fixes, ce qui la différencie de la pergola bioclimatique dont les lames sont orientables en fonction des rayons solaires, de la pluie ou de la neige. Bref, elle garantit votre confort face aux intempéries.

L’installation de la pergola bioclimatique tient compte de l’orientation des rayons du soleil. Elle permet également à l’air de circuler au besoin. Ces fonctionnalités vous donnent plus de latitude pour profiter de ses effets bénéfiques et pour vous protéger contre les effets négatifs du changement climatique.

Comment fonctionne la pergola bioclimatique ?

Les lames orientables constituent le toit.  change d’aspect suivant l’orientation des lames. Il a une apparence plane quand les lames sont fermées et un aspect crénelé quand les lames sont ouvertes.

Ces lames sont fermées hermétiquement par temps pluvieux ou neigeux. Pour protéger l’occupant du soleil, elles sont inclinées et orientées de façon à être à l’encontre les rayons. En revanche, elles sont ouvertes pour laisser le passage à l’air frais pendant les fortes chaleurs. De ce fait, vous êtes constamment à l’abri des caprices de la météo.

L’étanchéité du toit est assurée par une gouttière posée le long des poteaux, pareille aux gouttières classiques des toits. Vous ne risquez pas de subir les effets des fortes pluies ou de la neige.

L’orientation des lames peut être réglée manuellement ou par télécommande selon vos besoins. Le réglage peut également se faire de façon automatique en fonction du temps si vous êtes loin de votre maison.

Quels matériaux utiliser pour sa pergola ?

Traditionnellement, la pergola est construite en bois. Cependant, les lames de bois subissent de façon négative les variations de la météo. Même traité, il se putréfie à long terme. Le risque d’être rongé par les insectes n’est pas non plus à négliger.

Les constructeurs ont alors employé des lames d’acier. Mais l’acier doit obligatoirement être entretenu pour durer et ce n’est pas toujours facile. Par ailleurs, le feu détruit complètement les structures en acier en cas d’incendie.

Le matériau recommandé pour la construction de pergolas bioclimatiques est l’aluminium. Léger et imputrescible, ce métal ne nécessite pas non plus d’entretien particulier. Contentez-vous de le nettoyer à l’eau savonneuse si vous trouvez que votre pergola a perdu son éclat.

Les avantages

La température intérieure de votre pergola peut être maintenue stable grâce au système de lames orientables à volonté.

Le confort est assuré en toute saison, qu’il vente ou qu’il pleuve.

Economisez près de 50 % en dépense énergétique en installant une pergola bioclimatique. Faites ainsi de l’économie, tout en profitant d’un confort optimal.

Vous êtes persuadé de la nécessité d’installer ce genre de pergola chez vous ? Contactez des artisans spécialisés créatifs et expérimentés Ils établiront pour vous un devis personnalisé et bien détaillé.