Comment construire une pergola ?

Une pergola est un belvédère à cadre ouvert. Elle sert de point d’union entre l’espace intérieur et extérieur et constitue un excellent point d’attraction. Elles peut être installée par un professionnel ou elles être construite par des bricoleurs.

Il y a de nombreuses étapes entre le début et la fin du projet. C’est pourquoi beaucoup de personnes laissent aux professionnels le soin de s’en occuper. Si vous avez l’intention de le construire vous-même, voici les éléments de base :

Etapes de construction

Avant la construction

Choisissez votre site. S’il est proche de votre maison, n’oubliez pas que les surplombs s’étendent sur une longueur de 18 à 20 pouces. Assurez-vous que le sol est au bon niveau, en le tassant manuellement si vous devez le niveler.

Avant de creuser, demandez à votre compagnie de services publics de venir s’assurer qu’il n’y a pas de lignes ou d’autres éléments qui peuvent compromettre la construction de votre pergola.

Vérifiez si vous avez besoin de permis pour une partie quelconque dans le cadre de la réalisation de votre projet.

Vérifiez à quelle profondeur vous devrez faire vos trous de poteaux. En général, ils doivent être ¼ la profondeur de la hauteur prévue. Par exemple, une pergola de 2 mètres de haut nécessite un trou de 2 mètres et un poteau de 3 mètres. Une ligne de gel plus profonde peut avoir une incidence sur ces éléments.

Lors de la construction

Mesurez votre surface avec des piquets et une ficelle. Une fois les quatre coins fixés, assurez-vous que vos deux diagonales sont égales. Si ce n’est pas le cas, ajustez les piquets jusqu’à ce qu’ils le soient.

Creusez les trous de vos piquets au moins deux fois la largeur du poteau.

Placez vos piquets. Assurez-vous qu’ils sont au même niveau et fixez-les à l’aide d’étançons plantés dans le sol.

Préparez le béton. Vous avez besoin de 4 à 6 sacs pour chaque trou. Suivez les instructions pour mélanger le béton. Versez-le dans le trou, en remuant pour éliminer les bulles d’air, jusqu’à un centimètre du sommet. Laissez durcir 24 à 48 heures.

Pendant ce temps, préparez les poutres et les chevrons. Si vous construisez à partir de rien, coupez les planches et faites des bords décoratifs.

Une fois que le béton a pris, vérifiez que les sommets sont au même niveau. Faites en sorte que que les chevrons soient à la hauteur voulue lorsque vous les poserez.

Installez les 4 poutres parallèles les unes aux autres au sommet des poteaux. Installez également les chevrons uniformément sur le dessus. Assurez-vous qu’ils ont un porte-à-faux égal à chaque extrémité.

Appliquez de la peinture et/ou un produit d’étanchéité pour l’extérieur.

Paramètres à considérer si vous embauchez un professionnel

Le délai : un constructeur expérimenté devrait avoir une idée de la durée du processus d’installation de pergola dans des circonstances normales.

Le type de devis : renseignez-vous pour savoir si le devis est établi à la tâche ou à l’heure. Les pergolas personnalisées peuvent être facturées à l’heure en raison des variables qui entrent en jeu.

Les matériaux : Ce facteur déterminera de nombreux aspects de votre pergola, notamment sa résistance aux intempéries et son apparence au fur et à mesure qu’elle vieillit.

Les éléments à intégrer : l’électricité, le gaz, les sièges intégrés… sont tous autant d’éléments à considérer. Vous devez en discuter avec un expert comme La Menuiserie CHABANNON ALU.

Les réalisations antérieures : Le fait de voir les travaux antérieurs vous en dira long sur l’entrepreneur et sur le type de travail auquel vous pouvez vous y attendre. Insistez sur les éléments fondamentaux, car cela peut affecter la capacité de votre pergola à résister aux vents violents et aux mouvements du sol.