Le traitement des bois de construction est nécessaire. C’est une matière soumise à des conditions rudes. Des attentions spécifiques sont indispensables pour permettre une excellente durabilité.
Les bois devant être traités avant utilisation
Les bois utilisés pour la charpente sont les plus soumis à des conditions difficiles. Rappelons que la charpente est l’ensemble de bois supportant la toiture. C’est une proie pour des agents biologiques. Les insectes xylophages, l’humidité et les champignons peuvent les fragiliser. La charpente peut être traitée de manière préventive et curative. Le traitement préventif se fait au moment de la construction et la deuxième méthode se fait lorsque des petits trous visibles se forment sur le bois.
Les supports des planchers et le parquet doivent être traités. Le passage et l’usure peuvent les dégrader rapidement. C’est le cas des poutres porteuses et des solives. Le traitement se fait de même manière que celle des charpentes. Les poutres doivent être traitées contre l’humidité et les insectes. Il faut néanmoins préciser que certaines essences de bois n’ont pas besoin de traitement à cause de leur dureté.
Les bois d’extérieur ne sont pas à négliger. Ils font la beauté et la décoration de votre maison. Sa durabilité est primordiale pour garantir la pérennité de votre maison. C’est un élément sujet à l’humidité. Ils sont en contact permanent avec l’eau et le vent. Le traitement est nécessaire pour supporter les conditions climatiques rudes.
Les avantages de traiter les bois
La durabilité des bois est le principal avantage des traitements. La durée de vie de vos bois va augmenter considérablement. Vous n’avez pas besoin de rénover votre maison à chaque occasion. Si vos bois de construction sont bien traités, ils peuvent durer plus de dix ans.
Le traitement est souvent plus écologique, car les entreprises s’efforcent à utiliser des produits naturels pour le traitement.
Vous pouvez aussi traiter le bois pour préserver la couleur d’origine. Le plus souvent le traitement anti humidité joue ce rôle. Donc, le côté esthétique du bois est conservé plus longtemps. Vous pouvez choisir des vernis vitrifiant ou une simple peinture spéciale.
La bonne santé des occupants est assurée. Les insectes xylophages et les champignons ne peuvent pas se développer dans votre maison. Il faut préciser que certains de ces agents extérieurs sont toxiques pour les humains.
Les types de traitements de bois
Le traitement des bois va dépendre de son utilisation. Ils doivent répondre aux exigences du climat. Il y a le traitement du point de vue esthétique et celui du point de vue structurel. Le premier concerne l’aspect extérieur, et le deuxième, la durabilité dans le temps.
L’aspect esthétique peut être dégradé par les rayons UV et l’eau. Le traitement consiste à protéger l’apparence extérieure contre les intempéries. On utilise les vernis et les produits filmogènes pour le traitement. Ils permettent l’imperméabilité. Ils sont appliqués sur la surface des bois par un pinceau ou par pulvérisation. A contrario, les produits d’imprégnation servent à protéger jusqu’à l’intérieur et conserve la texture des bois. Ce sont les huiles d’imprégnations et les saturateurs de bois. Ils ne créent pas de film en surface.
À part les bois très durs naturellement, tout bois de construction doit être traité. Les fongicides, insecticides et anti-termites sont les plus utilisés. Il y a aussi le traitement thermique servant à augmenter la durabilité. Vous n’avez plus besoin d’appliquer les produits chimiques. À part les traitements préventifs, il y a aussi le traitement curatif. Il est mis en œuvre après constatation des dégradations des bois.
Qui contacter pour les traitements des bois
En principe, quand vous achetez vos bois de construction, ils comportent des certificats de traitement. Si le cas contraire se présente, vous pouvez faire le traitement vous-même. Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels comme la société C.P.H Vivancos pour traiter vos besoins concernant le bois. Il est préférable de faire appel à des gens compétents. En plus, les professionnels offrent des garanties pour les traitements ultérieurs. Autrement dit pour les traitements curatifs. N’oubliez pas que vous pouvez demander des devis gratuits dans les sites web des sociétés spécialisées.