Pourquoi il est important de procéder à la récupération de l’eau de pluie

La récupération des eaux de pluies est une installation de plus intégrée aux projets de constructions en ce moment. En effet, c’est une solution des plus avantageuses que ce soit sur le plan écologique ou économique. En récupérant ces eaux pluviales, il n’est plus indispensable d’utiliser des produits chimiques pour l’entretien des canalisations et des toilettes. L’eau récupérée est douce par conséquent, elle ne risque pas d’abîmer la tuyauterie. Mais ce système contribue aussi à la diminution des ruissellements qui entraînent souvent les inondations. En outre, la récupération d’eau de pluies, réduit efficacement les consommations en eau potable. C’est donc une solution économique et fiable surtout avec la hausse permanente du prix de l’eau.

Comment procéder à l’installation ?

La conception de l’installation d’un récupérateur d’eau pluviale est un projet quelque peu complexe. En effet, elle doit tenir compte du taux de la pluviométrie locale et des besoins des usagers du logement. En ce qui concerne les équipements, il existe une large gamme de récupérateurs d’eau de pluie. Les différents modèles sont également disponibles en béton, en fibre de verre et en polyéthylène. Quoi qu’il en soit le système est généralement composé d’un collecteur qui doit être placé sur la gouttière et d’une cuve pour le stockage. Toutefois, il faut bien faire attention à l’emplacement, car le dispositif doit impérativement être situé loin d’une zone de gelée. Hormis cela, il est préférable d’installer un support comme une planche de bois de préférence imputrescible sous la cuve. En outre, le plus compliqué est la pose du collecteur. Pour l’installer sur la gouttière, il faut procéder en coupant cette dernière soit en la perçant. C’est pour cela qu’il est plus conseillé de faire appel à un professionnel. L’entreprise Clôtures Normandes située Lieu-dit La Grimue 61390 Brullemail, en fait partie et est spécialisée dans les travaux d’assainissement et de création de récupération de l’eau de pluie. De son côté, la cuve doit également comporter deux trous, l’un en haut pour le tuyau d’alimentation et l’autre pour le robinet de sortie. En termes de capacité, cela dépend uniquement des besoins de chacun.

Récupérer les eaux de pluies, pour quel usage ?

Selon le code civil, tout propriétaire a le droit d’user et de disposer des eaux de pluies qui tombent sur son fonds. Toutefois, il est impératif de respecter les exigences relatives quel que soit l’usage. L’eau de pluie récupérée n’est pas non plus potable, elle est strictement interdite pour la consommation. En revanche, elle peut être destinée :

-Pour arroser le jardin

La récupération de l’eau pluviale est une solution économique et écologique. D’après les sondages, les besoins pour l’arrosage du jardin et le lavage des automobiles sont d’environ 1500 à 3 000 litres d’eau. Par conséquent, l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie permet d’obtenir de l’eau gratuitement tout en préservant les nappes phréatiques. En outre, , elle est non seulement douce, mais aussi peu calcaire.

-Pour l’usage domestique

La récupération d’eau pluviale est autorisée pour certains usages domestiques comme les toilettes, l’entretien de la maison et le lave-linge. Cependant, il convient d’utiliser un équipement plus performant, accompagné obligatoirement d’un système de filtration. De plus, la cuve doit être enterrée dans une structure en béton ou en polyéthylène.

Par ailleurs, si vous disposez d’un système récupérateur d’eau de pluie, vous êtes tenu de déclarer à la mairie que vous les rejetez dans le réseau d’assainissement de la collectivité. De plus, il faut installer un compteur afin de mesurer le volume d’eau pluviale rejetée. Mis à part un entretien régulier de la cuve et du système d’infiltration, des agents du service public effectuent un contrôle de l’installation.