En France, l’isolation par l’intérieur a été privilégiée pendant longtemps. Actuellement, nous assistons à l’utilisation généralisée de ce système d’isolation. Voyons dans cet article les avantages de l’isolation par l’extérieur, les différents types d’isolants et les travaux d’ITE.
Les avantages de l’isolation par l’extérieur par rapport à l’isolation par l’intérieur
L’isolation des murs peut être réalisée de l’intérieur ou de l’extérieur. L’avantage de l’isolation par l’intérieur est que le chantier est léger. Les travaux peuvent être réalisés par le propriétaire sans avoir recours à un professionnel. Il est également possible de l’effectuer pièce par pièce.
Mais face à cela, l’isolation thermique par l’extérieur présente de nombreux avantages. Le premier est que toute la surface de la maison est couverte par l’isolation. Par conséquent, il n’y a pas de pont thermique, ce qui implique une meilleure performance.
Par ailleurs, l’isolation par l’extérieur permet de protéger les murs contre les intempéries (pluie, gel, etc.). Elle augmente également la durabilité des murs.
En outre, il n’est pas nécessaire de toucher à l’intérieur du bâtiment. Ainsi, les occupants n’ont pas à déménager leurs affaires. Il n’y a pas non plus de réduction d’espace habitable.
Toutefois, le choix entre l’isolation par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur doit être pris en compte dès la conception de la maison ou du bâtiment. Effectivement, il est parfois délicat de réaliser la pose d’isolants par l’extérieur en cas de difficulté d’accès.
Les différents types d’isolants :
Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour isoler les murs. Voici 3 catégories d’isolants :
– Les isolants minéraux :
Ils sont à base de roche volcanique, de sable ou de verre recyclés. Parmi les isolants minéraux, nous pouvons citer la vermiculite, la fibre de verre, le verre cellulaire, etc. Les isolants minéraux sont reconnus pour leur forte résistance au feu. Ils sont plus adaptés aux bâtiments avec un système de chauffage en bois.
– Les isolants synthétiques :
Parmi les isolants synthétiques figurent le polystyrène, le polyuréthane et le phénolique. Les isolants synthétiques sont insensibles à l’humidité. Ils sont aussi vendus à des prix abordables.
– Les isolants naturels :
Les isolants naturels sont plus écologiques. Ils évacuent naturellement les vapeurs d’eau. Ils réduisent les risques de moisissures. Plusieurs choix s’offrent à vous : laine de mouton, feutre de lin, paille ou fibre de coco, fibre de bois, etc.
Les travaux d’isolation par l’extérieur
Plusieurs travaux doivent être réalisés dans le cadre de la pose d’isolants. Ci-dessous les étapes des travaux :
– La préparation des murs :
Dans le cadre d’une construction, ceci ne représente pas un grand travail puisque le mur est encore en bon état. Par contre, lors d’une rénovation, il faut réparer les fissures et les éventuelles dégradations.
– La pose des isolants :
Les isolants peuvent être posés par panneaux ou rouleaux ou encore par injection. La pose par panneau est la plus pratiquée. Elle est plus facile et rapide à réaliser. Tous types d’isolants sont disponibles en rouleaux et en panneaux. En outre, la pose par injection est possible pour la plupart des isolants sauf pour la paille et le polyuréthane. Ce travail doit être réalisé par un professionnel pour avoir un mur bien vertical.
– La pose de revêtement
Les isolants doivent être couverts pour l’esthétique de la maison ou du bâtiment. Vous avez le choix entre la peinture et le bardage. Si vous optez pour la peinture, vous devez d’abord appliquer une couche d’enduit final sur les isolants, puis, de la peinture de votre choix. Si vous optez pour le bardage, plusieurs matériaux peuvent être utilisés à cet effet : le bois, le PVC, l’aluminium, etc.
Les travaux d’isolation par l’extérieur requièrent l’intervention d’un professionnel. Si votre résidence se trouve à Quimper, Concarneau ou Pont-l’Abbé, faites appel à l’entreprise QUÉMÉRÉ COUVERTURE. Elle a plus de 27 ans d’expérience dans l’isolation par l’extérieur.