Projet de construction de maison : zoom sur les erreurs à éviter

Vous vous lancez dans la construction de votre logement ? Pour mener à bien les travaux, il est nécessaire de bien étudier le projet et de sélectionner rigoureusement l’entreprise en charge du chantier. La gestion du budget requiert également une attention particulière. Pour vous accompagner au mieux dans la réalisation de ce projet, voici une liste des erreurs à éviter.

Ne pas tenir compte de l’emplacement

Certains propriétaires décident de construire leurs maisons sans tenir compte de la localité. Or, un mauvais emplacement du logement engendre divers problèmes comme l’éloignement des commodités (les écoles, les lieux de travail, les magasins, les moyens de transport, etc.), la pollution, les nuisances sonores ou encore le manque d’espace de jeux pour les enfants. L’emplacement doit être choisi avec soin lors de l’achat d’un terrain. D’ailleurs, un logement bien situé enregistre une plus-value importante au fil des années. À l’inverse, il est parfois difficile de revendre une maison implantée dans une zone enclavée ou exposée aux risques sanitaires (par exemple à proximité d’une usine émanant des fumées toxiques).

Ne pas définir un budget précis

Faire construire une maison implique également des dépenses importantes. Certaines personnes décident d’entamer les travaux malgré un faible budget. Elles espèrent trouver les ressources financières nécessaires au cours de la réalisation du chantier. Cette désinvolture est souvent fatale. En effet, le projet reste inachevé et les propriétaires se retrouvent dans un gouffre financier. La prudence constitue le meilleur moyen d’éviter ce genre de mésaventure. Dans un premier temps, faites un bilan des sommes d’argent en votre possession. En fonction de votre budget, vous pourrez définir le type de logement correspondant à vos finances : de plain-pied, à étage, villa luxueuse, maison en bois… Si vous avez toujours rêvé d’avoir une habitation spacieuse au style contemporain, notez qu’il est possible d’agrandir ou de moderniser un logement au fur et à mesure. Cette attitude prudente vous évitera divers ennuis financiers.

Choisir un constructeur de maison au hasard

Le domaine de la construction de maison est parsemé de pièges. Il existe des entreprises incompétentes et peu scrupuleuses. Pour éviter ce genre de constructeur de maison, prenez le temps de sélectionner le prestataire en charge de votre projet. D’ailleurs, plusieurs critères permettent d’identifier une entreprise qualifiée dans le domaine de la construction : l’expérience, les qualifications obtenues (RGE, Qualibat, etc.), les diverses réalisations, les garanties proposées, le respect des délais… Ne vous focalisez pas toujours sur les tarifs pratiqués par tel ou tel prestataire. En effet, les prix trop alléchants peuvent masquer une escroquerie.

Oublier de se rendre sur le chantier pour suivre les travaux

Certaines personnes ont une confiance aveugle vis-à-vis des entreprises en charge des travaux. De ce fait, elles décident de confier intégralement la gestion et le suivi du chantier aux prestataires. Certes, la confiance est la base d’un partenariat solide entre le constructeur et le futur propriétaire. Néanmoins, il est toujours prudent de faire des descentes sur le site afin de constater le bon déroulement du chantier : la qualité des travaux réalisés, le respect des délais, l’optimisation du temps de travail des ouvriers…

Ne pas mettre en œuvre les garanties lors de la remise de clés

Lors de la remise des clés, il est courant de voir diverses malfaçons sur la construction. En mettant en œuvre les garanties proposées par le constructeur, vous serez déchargé des dépenses relatives à la rénovation du bâti. Par exemple, la solidité d’un logement nouvellement construit est assurée pendant une durée de 10 ans à compter de la réception des travaux (garantie décennale). En outre, le bon fonctionnement des installations dans la maison est couvert pendant 2 ans (garantie biennale).