Des textes réglementaires stipulent que tout détenteur de déchets est responsable de son élimination. Cependant, contrairement aux déchets ménagers, ceux issus d’une démolition sont encombrants et nécessitent des traitements spécifiques, dans des endroits spécifiques. Alors comment s’y prendre ?
DÉMOLITION OU DÉCONSTRUCTION ?
Oui, ces deux mots ne signifient pas la même chose. La démolition est tout simplement le fait de détruire un élément bâti. Alors que la déconstruction s’agit de la même destruction, mais de manière sélective et réfléchie. C’est-à-dire qu’elle répond aux exigences de développement durable, en optant pour des démarches de protection de l’environnement.
POURQUOI OPTER POUR UNE DÉCONSTRUCTION ?
80 % des déchets produits en France sont issus du secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP). On se pose forcément la question, à quel endroit jeter ces tonnes d’ordures dans un pays d’une superficie de 643 801 km². La réponse est que, ces déchets, on ne les jette pas, on les réutilise.
La déconstruction permet d’optimiser l’espace réservé aux débris. Mais en plus, avec le recyclage, elle limite l’extraction de sables et de roche dans la nature au détriment de la biodiversité, pour de nouvelle grande construction. En outre, l’extraction suppose le rachat des terres aux agriculteurs et éleveurs, pour les transformer en carrière.
POURQUOI TRIER LES DÉCHETS ?
Avant même de se débarrasser des gravats, bien avant même la démolition, il existe des étapes techniques à respecter. La décontamination et le désamiantage en font partie. Cela consiste à séparer les déchets inertes des déchets dangereux. Les déchets inertes ne sont pas dangereux et ne nécessitent plus de modification. Alors que les autres déchets qui sont plus dangereux, comme la peinture, ou tout autre produit chimique ou biologique, doivent impérativement subir des manipulations spécifiques. Tout cela afin de respecter les conditions de traçabilité des déchets dangereux.
Enfin, pour des raisons pratiques, il faut également trier les déchets selon leur volume et leur poids.
ÉVACUATION DES GRAVATS
Après avoir trié les déchets selon leur toxicité, leur poids et leur volume, vous pouvez maintenant passer à l’évacuation des gravats. Et qui dit évacuation, dit transport. Encore une fois, il existe des normes à respecter pour assurer la sécurité des personnes et des biens. La meilleure option serait simplement de confier vos travaux de démolition et évacuation de gravats à des professionnels du métier.
Mais en général, il existe quatre manières d’évacuer ses déchets de démolition : les sacs à gravats, la goulotte, la benne à gravats et l’aspirateur à gravats.
Les sacs à gravats sont réservés aux déchets de faible volume et poids. Lorsque le site de démolition est difficile d’accès, ces sacs sont également très utiles. Quant aux déchets dangereux, il existe des sacs étanches, évitant le contact des éléments avec l’environnement et/ou l’être humain.
La goulotte est un gros tuyau, qui permet de transporter des déchets en altitude vers le bas, ou directement vers la benne, sans avoir à transporter des sacs.
La benne à gravats est tout simplement nécessaire pour un grand volume, parce qu’elle limite les allers et retours vers la déchetterie.
Enfin, les aspirateurs de gravats sont des machines spécifiques, utilisés vers la fin de l’évacuation, pour bien nettoyer le chantier et ne laisser presque aucune trace du bâtiment démoli.
OÙ JETER LES DÉCHETS ?
Lorsque la quantité du déchet est minime, vous pouvez directement et gratuitement les déposer en déchetterie.
Dans les autres cas, il faut faire une demande d’installation de bennes, ensuite, louer celle-ci chez un professionnel, et l’enlever, une fois remplie. Ensuite, après l’enlèvement, vos déchets vont être envoyés dans des déchetteries professionnelles. Ils seront soit utilisés pour le remblai de carrière, soit traités dans des installations de recyclage de granulats, soit dans des Installations de Stockages de Déchets Inertes (ISDI).