D’où viennent les granulats ?

Les 70 % du poids des principaux composants du béton sont les granulats. De plus, la résistance mécanique du béton provient généralement de leur performance . Pour en savoir plus sur ces éléments, voici les informations essentielles.

Les granulats, c’est quoi ?

Ce sont des fragments de roches formés de l’ensemble des matières solides d’une taille comprise entre 0 et 125 mm. Ils proviennent généralement des gisements de graviers de sables alluvionnaires (terrestre ou marine). Ces substances sont utilisées dans les gros- œuvres comme la construction d’enrobés ou de béton. Dans la construction de routes, la qualité des granulats utilisés est importante. Le choix du type de granulat utilisé dépend principalement de ses caractéristiques et de sa provenance.

Quels sont les différents types de granulats ?

En général, il existe trois catégories de granulats.

Les granulats naturels

Ils proviennent des roches magmatiques ou éruptives comme le granite, la rhyolite, le porphyre, le basalte, la diorite, etc. Cependant, elles peuvent être des roches sédimentaires comme les grès quartziques, silex, calcaires, etc. Enfin, ces roches massives peuvent être des roches métamorphiques telles que le gneiss, le micaschiste ou le quartzite.

Parmi ces trois types de granulats naturels, les plus utilisés dans la fabrication de béton sont : le calcaire (provient des roches sédimentaires), les quartz (des roches métamorphiques) ainsi que les granites et les basaltes (qui sont des roches éruptives). Sans parler de l’origine minéralogique, les granulats naturels sont classés en deux sous-catégories :

  • Les granulats de roches meubles ou roulés : obtenus par l’érosion, qui sont lavés et extraient pour enlever les nuisibles.

  • Les granulats de roche massive : souvent en forme angulaire, ils sont obtenus par concassage et par abattage.

Les granulats artificiels

Ceux-ci sont nécessaires pour la fabrication de béton destinés à des usages spécifiques. Il y a deux types de granulats artificiels :

  • les sous-produits industriels : ils sont obtenus après concassage du laitier granulé de haut fourneau ou du laitier cristallisé. Dans les deux cas, le résultat n’est obtenu qu’après refroidissement à l’eau.

  • Ceux à hautes caractéristiques : souvent appelés granulats ferreux ou granulats réfractaires, ils sont résistants et très solides. Ce type de granulat est nécessaire pour le renforcement des dallages industriels.

Les granulats recyclés

Ils proviennent principalement du recyclage des bétons de démolition. Cependant, il existe deux sortes de granulats recyclés :

  • les granulats légers : qui sont généralement le laitier expansé, le schiste expansé et l’argile expansée. Selon le type de granularité, ils ont une masse volumique entre 400 et 850 kg/m³. Ils sont également adaptés pour réaliser des bétons de construction, en donnant une parfaite isolation thermique.

  • Les composants légers : le liège et le polystyrène expansé, le bois et la vermiculite sont les principales matières nécessaires à sa fabrication. Ce type de granulat est idéal pour créer des bétons légers ou pour créer des chapes. En effet, il est le plus utilisé pour fabriquer des bétons d’isolation et des blocs de remplissage.

L’entreprise TRANSPORTS CRAPART, est spécialisée dans la vente et livraison de granulats, de sables et graviers et est fournisseur de matériaux de construction à La Ferté-Gaucher.

Comment produire des granulats ?

En général, il y a trois étapes dans la fabrication de granulats via les roches meubles et massives.

  • Étape 1 : consiste à faire le décapage pour effectuer un enlèvement de terres sur la zone d’exploitation.

  • Étape 2 : se base sur une extraction des gisements de granulats (gisements de granulats alluvionnaires et gisements compacts des roches massives).

  • Étape 3 : la phase de traitement, qui a pour but de à broyer et de concasser les matériaux qui sont extraits. Cela est nécessaire pour réduire leur taille afin d’obtenir des granulats.