L’amiante est un silicate fibreux considéré comme néfaste à la santé. Utilisés pour l’isolation thermique, les canalisations, les câbles, etc. l’amiante peut-être présent partout. Interdit depuis 1997, sa présence doit être détectée avant la construction d’un habitat et avant sa démolition éventuelle. Elle est connue pour être cancérigène et exposée à des maladies pulmonaires.
Les règlementations sur l’amiante
Plusieurs textes de loi règlementent la découverte de l’amiante dans un habitat. Ces mêmes règles s’appliquent lors d’une démolition. Ces lois sont : le code de la santé publique, le Code du travail, le code de l’environnement, et le code de la construction et de l’habitation. Ces codes ont pour but de protéger la population, les travailleurs, l’environnement et facilitent la gestion des déchets. L’amiante constitue un produit à risque, seul un professionnel doit être en mesure de l’extraire. Rassurez-vous, des entreprises désamiantage proposent leur service pour protéger la population de tout risque.
Logiquement, tous les travaux de démolitions doivent faire l’objet d’un repérage amiante. Ce principe est confirmé par le décret du 03 septembre 2001 relatif à la protection de la population contre les risques sanitaires liés à une exposition à l’amiante dans les immeubles bâtis. La santé publique exige aussi le repérage par un professionnel pour éviter d’exposer les riverains à des fibres de l’amiante. Si le maitre d’ouvrage fait exprès d’ignorer cette procédure, il risque de payer une amende allant jusqu’à 1500 euros.
Les procédures à suivre lors d’une démolition
Le code de la santé publique liste les matériaux et produit à chercher lors d’une démolition. La procédure cependant ne doit être confiée qu’à une personne compétente. Les propriétaires des immeubles à démolir font souvent appel à une entreprise de désamiantage. Avant de commencer le désamiantage, il effectue des études sur pièce puis sur place. Dans le cadre des études sur pièces, le diagnostiqueur analyse les rapports sur la recherche d’amiante déjà établis auparavant. L’étude sur place se scinde en deux cependant. L’entreprise devra d’abord rechercher les éléments de la liste C puis identifier et localiser l’amiante.
La phase de localisation consiste à confirmer si les matériaux mentionnés dans la liste précédente contiennent réellement de l’amiante ou non. Un rapport de repérage est par la suite dressé. Le contenu de ce rapport est règlementé par l’arrêté du 26 juin 2013 relatif au repérage des matériaux et produits de la liste C contenant de l’amiante et au contenu du rapport de repérage. Les informations permettant d’identifier l’entreprise ayant effectué le repérage doivent être visibles dans le rapport. Par la suite, elle peut passer au désamiantage. À la fin de ce processus, le rapport est transmis aux propriétaires des immeubles qui à leur tour informeront les entreprises en charge de la démolition.
Se protéger de l’amiante
Pour vous protéger contre l’amiante, vous devez faire appel à un spécialiste du désamiantage. Ses prestations ne se limitent pas au repérage, il propose aussi des systèmes de gestion des risques, des vérifications ponctuelles en cours de chantier et plus encore. Le spécialiste à son tour prend les mesures de protection adaptées aux bâtiments à démolir. La loi l’oblige à porter des équipements de protection individuelle (ÉPI). En conséquence, il doit se vêtir d’une combinaison de type 5, des lunettes de protection, d’un masque respiratoire, des gants et des bottes. La combinaison assure une protection optimale contre les produits chimiques. À l’issue de la démolition, un nettoyage des lieux est nécessaire. Des fibres d’amiantes restent suspendues dans l’air. Seule l’application d’une colle permettra de s’en débarrasser. Pour votre sécurité et celle de votre entourage, faites toujours appel à un professionnel.