Quel matériau choisir pour sa véranda ?

Quel matériau choisir pour sa véranda ?

Quels sont les matériaux que l’on peut utiliser pour la construction de la véranda ?

Le bois

C’est le matériau le plus souvent utilisé pour la construction de véranda en raison de son aspect esthétique. , Une véranda en bois offre également un cadre chaleureux et un cachet incomparable à la maison. En effet, le bois est un matériau très noble qui s’adapte parfaitement à tous les styles de maison que ce soit traditionnel ou contemporain. Mais, c’est également un excellent isolant naturel. Il est très chaleureux, par conséquent  il offre du confort que ce soit en hiver ou en été. En outre, le bois est un matériau très solide, raison pour laquelle on l’utilise pour la charpenterie. Une structure en bois peut supporter n’importe quel type de toiture : en verre, en ardoise ou encore en tuile. Et bien entretenu, le bois est très résistant à tout changement de climats et de températures. Il est également facile d’entretien. Toutefois, cela dépend uniquement de l’essence utilisée et du climat de la région. Par conséquent, il est conseillé d’éviter l’utilisation de produits chimiques, mais plutôt de privilégier un simple nettoyage à l’eau savonneuse. Pour conserver sa porosité et pour la protéger, il est indispensable d’appliquer une lasure surtout si la structure qui est souvent exposée aux intempéries.

Par ailleurs, il existe différents types d’essence de bois qui conviennent à tout type de la construction de véranda. Chaque essence a ses qualités et ses inconvénients. Le plus conseillé est par conséquent de demander l’avis d’un professionnel comme  EC2F qui est basé sur 17 Route Dornes 03460 Trévol (Allie). Cette entreprise est spécialisée en menuiserie que ce soit pour la fabrication des ouvrages pour l’intérieur ou pour l’extérieur.

L’aluminium

L’aluminium est un matériau non négligeable pour la construction d’une véranda. Non seulement élégant, il est résistant, se décline en différentes couleurs, mais demande aussi peu d’entretien. En effet, l’aluminium est disponible sous une grande palette de couleur qui lui permet de s’intégrer à n’importe quel style d’architecture. Il s’adapte facilement à tout type de décoration allant des plus traditionnelles au plus modernes. De plus, c’est un matériau solide et qui ne risque pas de se rouiller. En outre, il figure parmi les matériaux les plus écologiques parce qu’il est non toxique et peut être recyclé. Pour son entretien, de l’eau savonneuse suffit amplement pour son nettoyage et pour le débarrasser de toutes les saletés. Toutefois, vous pouvez y appliquer une peinture thermo-laquée pour le protéger.

Le PVC

Le choix du Pvc comme matériau pour la véranda est une option peu coûteuse, mais très à la mode. Malgré son faible coût, le pvc est quand même un matériau de qualité. En effet, sa large gamme de coloris lui permet de s’harmoniser à tout type d’architecture, aussi bien traditionnelle que moderne. De plus, le pvc imite à la perfection les autres matériaux comme le bois, l’alu. Mais, il possède également un taux de résistance assez élevé lui permettant d’avoir une bonne solidité face aux diverses intempéries. En outre, il a une bonne capacité en termes d’isolation, car il ne conduit ni le froid ni le chaud. Par ailleurs, pour son entretien et pour garder sa couleur d’origine, un lavage avec de l’eau savonneuse suffit.

Une véranda en verre

Une véranda en verre offre une excellente performance en isolation thermique surtout si on choisit le type de vitrage adéquat. En effet, une structure en verre allie élégance et confort. Non seulement le verre permet l’infiltration de la lumière du soleil dans la pièce, mais offre aussi une grande clarté. En outre, elle donne un charme incomparable à la maison surtout si elle est située en hauteur ou au bord de la mer. Par ailleurs, il existe des verres spécifiques qui sont très utilisés pour la véranda, comme le verre feuilleté, le vitrage autonettoyant et le verre à contrôle solaire.