Toit-terrasse : comment assurer son étanchéité ?

Actuellement, il n’est pas rare de voir un toit-terrasse surtout pour les maisons de style contemporain. Il peut être accessible et servir de lieu de détente où l’on y intègre une végétation pour donner plus de cachet à l’architecture. L’aménagement d’un toit-terrasse permet de gagner un espace supplémentaire et de disposer d’un endroit où l’on peut avoir une vue sur le paysage ou la ville. Outre cela, un toit-terrasse utilisé comme pièce de vie contribue à l’optimisation de l’isolation thermique de la maison. Toutefois, il doit être parfaitement étanche pour pouvoir protéger la structure toute entière.

En effet, l’étanchéité de la toiture terrasse est primordiale, car cela évitera la pénétration de l’eau à l’intérieur de votre maison. Pour garantir cet étanchéité, il faut bien choisir les matériaux à utiliser, mais aussi chaque élément.

Pourquoi la toiture terrasse doit être bien étanche ?

Si la terrasse fait office de de toiture pour une pièce ou local et quelle que soit sa fonction, il est important d’assurer son étanchéité. L’eau ne doit en aucune manière s’infiltrer dans la maison. En effet, cela pourrait engendrer de nombreux dégâts comme :

-une dégradation de la structure

-des problèmes d’humidité entraînant la formation de fissures et de moisissures

-un décollement du papier peint sur les murs

-une dégradation de la peinture

C’est pour éviter tous ces dégâts qu’il faut être très prudent dans la réalisation de cette structure.

Quels sont les différents types d’étanchéité disponibles pour un toit terrasse ?

La conception d’un toit terrasse est un projet très complexe et qui requiert un certain niveau de savoir-faire surtout dans le choix et l’utilisation des matériaux. De ce fait, il est indispensable de faire appel un professionnel qui est spécialisé dans le domaine de l’étanchéité. Nous pouvons vous suggérer M.R  Etanchéité qui est située   37 Route du Camel Le Rosier  Sud 43750 Vals près le Puy. Cette entreprise de bâtiment vous propose ses services pour tous travaux d’isolation et d’étanchéité de toit-terrasse.

Quel que soit l’usage prévu pour la terrasse (accessible ou non accessible), il existe trois types d’étanchéité : les produits bitumés, l’asphalte et l’étanchéité multicouche.

Toutefois, il est tout à fait possible de choisir d’autres systèmes tout aussi efficaces pour étanchéifier le toit-terrasse.

  • Le système d’étanchéité liquide

Pour cette option, on utilise des résines avec lesquelles on fabrique une membrane continue d’épaisseur régulière. Pour plus d’efficacité et pour traiter les zones plus délicates, on peut les associer avec d’autres types d’étanchéité.

  • L’étanchéité bitumeuse

Les produits utilisés sont en forme de rouleaux ou de feuilles posés sur un écran d’indépendance et qui seront brûlés par la suite à l’air chaud.

  • L’étanchéité pour une toiture terrasse avec végétation

Il peut s’agir de végétation synthétique ou naturelle. Pour cette dernière, il existe des produits spécifiques pour faciliter l’écoulement de l’eau sans risque d’infiltration en-dessous.

Comment concevoir l’étanchéité d’un toit-terrasse ?

La mise en œuvre d’une toiture terrasse est un projet qui requiert un certain savoir faire et des compétences et doit se faire en plusieurs étapes.

Peu importe le produit et les matériaux utilisés, l’essentiel est d’arriver à créer une barrière étanche pour toute la surface et de traiter les remontées d’étanchéité. Par la suite, on doit assurer une bonne protection de ces remontées afin d’éviter toute infiltration de l’eau à travers.

En outre, l’étanchéité doit être également protégée. On utilise généralement un dispositif ou un autre élément complémentaire pour servir de protection. On a le choix entre une protection dure et une protection meuble. Quoi qu’il en soit il est indispensable de prévoir une couche de désolidarisation.

A part une bonne étanchéité du toit-terrasse, la sécurité ne doit pas également être prise à la légère.