Une préférence pour la toiture en tuile ? Découvrez les avantages et inconvénients des différents types de tuile.
Nous vous présenterons également les produits à utiliser pour nettoyer et entretenir la couverture et le coût d’installation d’une toiture en tuiles.
La tuile en terre cuite
La tuile en terre cuite est solide et résistante aux intempéries. Elle a une durée de vie d’environ 100 ans.
La tuile en terre cuite est également esthétique et offre un large choix de formes et de teintes.
La tuile plate convient aux toitures à forte pente (35° et plus). La tuile canal, par contre, est adaptée aux toits à faible pente (15°).
Vous pouvez opter pour la tuile romane en petit moule ou en grand moule si le toit présente une pente entre 25° et 60°.
Privilégiez les tuiles à emboîtement ou mécaniques dans le cas où le toit est fortement exposé au vent.
La tuile losangée convient aux toitures à forte pente (jusqu’à 60°). La tuile gironnée, quant à elle, est destinée aux toitures courbées et coniques.
Votre toit a une très faible pente (5°) ? Préférez la tuile panne. Vous pouvez opter pour les tuilauzes, des tuiles à double écaille, si la pente de toit monte à 45°.
Fabriquées à partir d’argile, les tuiles en terre cuite sont écologiques et recyclables. De plus, l’argile a des propriétés isolantes.
La pose des tuiles en terre cuite est facile mais prend du temps. Les tuiles sont aussi faciles à remplacer, à nettoyer et à entretenir. Un brossage et un traitement hydrofuge suffisent amplement.
Les tuiles en terre cuite sont lourdes (il faut environ 10 tuiles par m²) et coûtent relativement cher. Comptez environ 50 Euros/m², pose incluse.
La tuile en béton
La tuile en béton est particulièrement étanche, résistante au gel et au vent salin. Elle est recouverte d’une couche qui la protège des rayons ultraviolets. La tuile en béton a une durée de vie de plus de 50 ans.
Les tuiles en béton plates sont idéales pour les villas modernes tandis que les tuiles ondulées conviennent aux maisons traditionnelles. La tuile en béton offre de plus un large choix de coloris.
En outre, elle coûte moins cher que la tuile en terre cuite. La pose des tuiles est rapide et facile : utilisez la méthode de glissement et de chevauchement (de droite vers la gauche et de haut en bas), ou la pose avec fixation.
En revanche, ces tuiles sont lourdes (50 kg/m²). Aussi, seules les structures les plus solides peuvent accueillir une toiture en béton.
La tuile en béton est aussi sensible à la formation de mousse. L’application de produit anti-mousse sera ainsi nécessaire.
Son prix ? 40 Euros le m².
La tuile solaire ou photovoltaïque
Élégante et discrète, la tuile photovoltaïque peut être lisse, en verre texturé, invisible (recouverte d’un film qui cache les cellules) ou toscane (ressemble à la tuile traditionnelle en terre cuite).
La tuile photovoltaïque transforme le rayonnement solaire en énergie électrique. Elle peut être installée par un couvreur classique comme ALVES ET FILS. Une étude devra toutefois être réalisée pour s’assurer que la toiture est suffisamment exposée au soleil pour produire de l’électricité.
La tuile solaire a une durée de vie d’environ 30 ans.
Comptez près de 1000 Euros par m² pour l’achat et l’installation de la tuile solaire. Ce prix élevé est cependant compensé par la réduction de la facture d’électricité. Vous pourrez de plus bénéficier d’aides financières de l’État.
La tuile en fibrociment
La tuile en fibrociment est légère, imputrescible et incombustible. Ce type de tuile nécessite toutefois un entretien régulier pour prévenir l’apparition de mousse.
La pose d’une toiture en fibrociment coûte en moyenne 70 Euros par m².