Souvent considéré comme un luxe réservé aux gens riches, le terrain de tennis constitue actuellement une construction abordable permettant de profiter de grands moments sportifs à la maison. Vous souhaitez en construire un sur votre terrain ou dans votre copropriété ? Sachez qu’il existe plusieurs revêtements possibles ainsi que des réglementations requises pour l’habillage de votre sol sportif. Voici une guide qui peut faciliter votre choix.
Quels sont les impératifs du sol pour un court de tennis ?
Avant de choisir le revêtement de votre sol sportif, il faut connaître la réglementation édictée par la Fédération française de Tennis concernant la surface du sol sport. Cette réglementation impose que :
-
Le revêtement doit être réalisé de sorte à éviter que le rebond de la balle ne soit aléatoire. Les joueurs doivent en effet pouvoir anticiper la trajectoire de la balle de tennis, ce qui est l’une des bases fondamentales du jeu.
-
Le sol sportif du court de tennis ne doit pas, par ailleurs constituer le moindre risque de chute pour les joueuses et les joueurs. Il n’y a pas d’obligation en terme de matériel ou de matériau, sous réserve que le sol réponde à la norme NF P 90-110.
-
Pas d’obligation non plus en matière de couleur du revêtement du terrain, ni celle des accessoires et des clôtures. Il est toutefois recommandé de choisir des coloris assurant une parfaite visibilité de la balle.
-
Il est obligatoire de choisir une couleur unique pour la surface du court et une autre pour les dégagements, si souhaité.
-
Les lignes doivent être uniformément blanches.
Quels sont les différents types de revêtements pour courts de tennis ?
On trouve généralement quatre types de sols sportifs pour courts de tennis : la terre battue, la moquette, la surface dure et le gazon. Cependant, plusieurs autres types existent : les indoor et les outdoor, les synthétiques, les naturels, etc.
Les terres battues
Elles sont très connues en France et en Espagne. Elles sont souvent utilisées lors du Roland-Garros, aux Masters 1000 de Madrid. Leur avantage : elles permettent à la fois le rebond de balle comme celui des surfaces dures et l’absence d’adhérences des gazons. Mais, elles sont assez dangereuses, tant sur la vitesse des jeux à cause de la facilité des rebonds et les glissades pour rattraper les balles.
Les surfaces dures : béton, asphalte, moquette, résine
Il existe plusieurs types de surfaces dures pouvant être utilisées comme revêtement d’un court de tennis. Pour les professionnels, les surfaces en béton et en résines acryliques sont les plus prisées. En effet, la plupart des grands tournois mondiaux se jouent sur des surfaces dures. Cette catégorie de sol sportif permet des rebonds plus prononcés des balles ce qui diminuent considérablement les efforts des joueurs. Son autre avantage : très adhérent, évitant les glisses dangereuses tout en permettant d’obtenir des accélérations très conséquentes. Par contre, les articulations de la cheville du genou endossent toute l’énergie cinétique lors des arrêts. Ce revêtement est adapté pour différents terrains sportifs en salle et en plein air.
Les gazons naturels
Le gazon naturel est le premier revêtement utilisé sur les terrains de tennis. Complètement à l’opposé des surfaces dures, il se caractérise par des faibles rebonds de balles et moins d’adhérences. Il favorise l’ace, car le receveur aura moins d’accélération et pourtant le rebond de la balle reste bas. Les matches sur gazon sont ainsi très rapides. Ses avantages en bref : écologique, amortissant et abordable.
Les gazons synthétiques
Le gazon synthétique offre en général les mêmes effets que le naturel. L’avantage indéniable de ce type de sol sportif, c’est qu’il est utilisable en tout temps, en saison humide qu’en saison sèche. Sachez que d’autres types de gazon en surface plus dure pour plus de rebonds de balles sont désormais disponibles.
Pour un sol sportif, installé selon les normes, sollicitez les services de l’entreprise Les Tennis du Val de Loire à Donnery.