Tour d’horizon sur la construction et l’entretien d’un court de tennis

Qu’il s’agisse d’un projet pour un particulier, un professionnel ou pour un complexe hôtelier, la création d’un court de tennis commence toujours par les études approfondies de la configuration et de la nature du sol. Après avoir créé les plans et dressé le cahier des charges, les travaux de terrassement peuvent être entamés. Cela vous permettra d’avoir une surface compacte et stable. En fonction de l’état initial de votre terrain, des travaux d’excavation, déblai, remblai, grattage et nivellement sont nécessaires. Après la préparation du sol, les travaux de drainage visent à éviter la stagnation de l’eau dans le sol. Il est essentiel de rappeler qu’il vous faut au moins 600 m² de terrain bien nivelé pour pouvoir réaliser un terrain de tennis dans votre propriété. Vous aurez le choix entre plusieurs matériaux pour constituer l’aire de jeu. En outre, il va sans dire que la construction d’un court de tennis doit être réalisée par des experts en la matière.

Les différents types de revêtements

Plus courant dans le domaine de la construction de court de tennis, le béton poreux est le modèle le plus prisé en raison de ses nombreux avantages. Sa porosité rend le terrain praticable immédiatement après la pluie. Ce matériau est reconnu pour son délai d’exécution rapide et les travaux peuvent être réalisés quel que soit le climat. Vous pouvez également choisir la résine synthétique, son imperméabilité empêche le colmatage. De plus, les faux rebonds sont quasi-impossibles en raison de l’absence de joints de dilatation sur le terrain. Quant au gazon synthétique, il permet de jouer confortablement. En effet, les impacts des mouvements des pieds sur le gazon sont atténués. Ce type de revêtement est à privilégier grâce à sa facilité de pose et d’entretien, ainsi que sa grande résistance aux aléas du climat et sa durabilité. Pour ceux qui préfèrent jouer sur la terre battue, il faut bien damer et niveler le sol. L’ajout de revêtement n’est pas nécessaire.

L’estimation du budget à préparer

Le coût de construction d’un court de tennis ne peut pas être donné de manière générique. Cela dépend de plusieurs paramètres : les travaux de terrassement, le prix du revêtement, de la clôture, des poteaux, des filets et des autres matériaux à utiliser. L’estimation pourrait s’augmenter en fonction de l’évacuation des déblais, du traitement de sol à effectuer, de la déconstruction de l’ancien terrain ou de la variation des prix des matériaux. Le budget doit être évalué préalablement afin d’assurer la réussite du projet et la réalisation d’un ouvrage de qualité. Vous devez également prévoir des frais de démoussage et d’entretien afin de maintenir votre terrain de jeu en bon état toute l’année.

De bonnes raisons d’entretenir son terrain de tennis

Les travaux d’entretien permettent d’assurer la durabilité, la praticabilité et l’aspect du terrain de tennis. Cependant, l’entretien se fera en fonction du revêtement que vous avez choisi pour l’aire de jeu. En effet, certains matériaux sont favorables aux développements des mousses et des lichens. Ces dernières se propagent rapidement, surtout durant la période de pluie. De plus, ces plantes conservent l’humidité, entraînant des glissements sur la surface de jeu. Afin de les éliminer, réaliser un démoussage est la meilleure alternative. Vous pouvez appliquer sur les parties recouvertes de mousses des produits fongicides. Aussi, un petit coup de balai régulier est également nécessaire. Par ailleurs, le nettoyage doit s’effectuer avec un matériel adapté. L’entreprise TENNIS DU VAL DE LOIRE à Donnery dispose d’un matériel complet et performant pour réaliser les différents travaux d’entretien : arrosage, balayage, lavage à haute pression, démoussage, etc. Pour les particuliers qui ont un court de tennis dans leur propriété, vous pouvez utiliser un balai, une brosse, un filet à traîner, un pilon amortissement, un rouleau éponge, un système d’arroseur sur pied, un traceur à peinture… N’oubliez pas, la méthode de nettoyage dépend du type de terrain de tennis.