Quel système de motorisation serait le mieux adapté pour votre portail battant ?

Avec le bon système d’automatisation, votre portail battant peut être actionné facilement par la pression d’un bouton ou le scan d’une carte d’accès. Mais quelle est la meilleure option pour votre barrière ? Cela dépend avant tout du modèle de votre portail et de la source d’alimentation que vous utiliserez. Nous allons explorer les différentes options de motorisation qui s’offrent à vous afin que vous puissiez faire un choix avisé.

Types de moteurs de portail

Motorisation électrique

Ce type de de moteur pour portail battant fonctionne à l’électricité. La mie en place d’une motorisation électrique requiert l’intervention d’un spécialiste comme l’entreprise de menuiserie ESPACE BOIS ET NUANCES, situé à Guéret. Elle vous propose différentes solutions de motorisation et système de verrouillage dernier cri.

En voici quelques exemples :

Les moteurs à courant continu (CC)

Les moteurs électriques sont un choix courant pour les applications résidentielles. Ils constituent également une bonne option si vous cherchez à installer un système enfichable, car ils sont faciles à installer. Cependant, les coûts énergétiques associés au fonctionnement d’un moteur électrique et son installation sont assez conséquents.

Les moteurs à courant alternatif (CA)

Les moteurs à courant alternatif sont généralement plus petits et plus légers que leurs homologues à courant continu. Cependant, ils sont moins économes en termes d’énergie. Sur le long terme, son usage peut revenir cher.

Motorisation hydraulique

Cette motorisation de portail utilise la pression hydraulique pour ouvrir et fermer votre portail. Le moteur est actionné par une pompe hydraulique, qui convertit l’énergie de l’huile en énergie cinétique. Si vous avez un grand et un lourd portail, cette option est l’idéal pour vous.

Avantages :

  • Les moteurs hydrauliques sont très stables ;
  • Ils sont munis d’un système de freinage par récupération ;
  • Les moteurs hydrauliques ont un rendement énergétique inférieur par rapport aux autres types de moteurs ;

Inconvénients :

  • Ils sont plus coûteux à utiliser sur le long terme, en particulier si vous prévoyez d’ouvrir et de fermer votre portail fréquemment.

Motorisation pneumatique

Ce type de moteur carbure à l’air comprimé. Ce système est abordable et nécessite peu d’entretien. Les moteurs pneumatiques sont relativement silencieux. Par contre, il faut remplacer la bouteille d’air comprimé plus souvent.

Autres types de motorisation

  • Un système à crémaillère ;
  • Un système d’entraînement par courroies ou par chaîne.

Critères de choix pour l’automatisation de votre portail

La taille

La taille et le poids de votre portail influent sur le choix de prototype d’automatisation. En effet, les portails épais et imposants nécessitent plus de puissance. Il est donc important de choisir un moteur surpuissant ou de poser un treuil électrique au niveau de votre portail.

Le design et le poids

La dimension ainsi que la forme doivent être compactes et discrètes, afin de ne pas prendre trop de place. Un moteur proéminent risquerait de gêner l’ouverture de votre portique.

L’alimentation

La source d’énergie doit être compatible avec votre source d’alimentation pour éviter les courts-circuits. Par exemple :

  • Si vous comptez raccorder le moteur au réseau électrique, optez pour un système alimenté par un courant alternatif monophasé de 120 volts et 60 Hz ;
  • Si vous prévoyez de connecter le moteur à un circuit électrique dédié, choisissez parmi une large gamme de tensions et d’ampérages pour répondre à vos besoins ;
  • Si vous avez besoin que votre moteur soit opérationnel même pendant une panne de réseau, achetez un moteur avec une batterie de secours intégrée.

La sécurité

Certains moteurs sont munis d’un dispositif d’arrêt automatique lorsque le portail est actionné. Cela permet d’éviter d’endommager votre barrière de sécurité. D’autres prototypes sont équipés d’une protection intégrée contre la surcharge qui s’éteint automatiquement si la charge dépasse la capacité du moteur.