Qu’est-ce qu’une porte coupe-feu ?

Porte coupe feu

Apparues il y a peu sur le marché, les portes coupe-feu ont rapidement réussi à faire parler d’elles. Ce type de portes se révèle notamment comme étant d’une utilité conséquente pour les industriels qui font des activités à risques. Si ces équipements de sécurité sont indispensables au niveau de certains bâtiments, comment peut-on, de façon concrète, définir une porte coupe-feu ? Cet article vous donne un élément de réponse à propos.

Quelle est l’utilité d’une porte coupe-feu ?

Vitrées, métalliques ou fabriquées en bois, les portes coupe-feu sont utilisées pour compartimenter des endroits stratégiques d’une habitation et diviser l’espace au niveau de secteurs plus restreints. Comme cela, lorsque l’incendie débute dans une zone de la résidence, la porte coupe-feu empêche le feu de se propager.

De ce fait, il est possible d’évacuer le bâtiment et d’éteindre le feu sans que ce dernier ne provoque des dégâts majeurs. Le système coupe-feu est en mesure de s’adapter à tous les types de portes, qu’il s’agisse des portes d’intérieur, des portes d’entrée ou d’autres encore.

Les portes coupe-feu sont tenues de répondre à deux critères essentiels que sont la résistance au feu ainsi que la réaction au feu.

De façon concrète, pour qu’elle offre une protection efficiente, la porte coupe-feu est appelée à :

  • être en mesure de supporter les effets que produit le feu au niveau du côté exposé, sans que celui-ci ne se répande sur le côté opposé de la porte avec la fuite de gaz ou de flammes ;
  • être capable de résister aux effets du feu au niveau du côté exposé sans que celui-ci ne se répande au niveau du côté opposé de la porte en raison de la transmission thermique ;
  • avoir un temps de résistance au feu susceptible de fluctuer selon les exigences du projet (120, 90, 60, 30 minutes) ;
  • avoir un système de fermeture automatique durable. C’est-à-dire être capable de conserver la force, le jeu, la vitesse de fermeture et d’ouverture et ne pas afficher des défauts à la suite des cycles de fermeture et d’ouverture.

Quelles sont les constructions au niveau desquelles les portes-coupes feu sont utilisées ?

En dehors du fait qu’elles sont utilisées dans les bâtiments publics et au niveau des grands bâtiments, les portes coupe-feu peuvent être sollicitées dans des maisons privées. En gros, ce type de portes peut s’avérer utile dans tout immeuble au niveau duquel il est nécessaire de procéder à la prise de mesures de prévention vis-à-vis des incendies afin de garantir la sécurité des personnes.

De même, les portes coupe-feu sont utilisées dans les industries, les bureaux, les hôpitaux, les hôtels, les centres commerciaux ainsi qu’à l’intérieur des centres éducatifs.

Elles ont des coûts qui varient selon la finition choisie, les accessoires ainsi que le niveau de résistance au feu. Lorsque l’utilisateur fait le choix de solliciter un professionnel pour l’installation de ce type de portes, un taux de TVA s’applique à hauteur de 10 %. Le prix d’une porte à feux est susceptible de fluctuer entre 150 et 1000 euros.