Si votre maison est vieille de 40 ans ou un peu moins, vous devez sans doute être surpris par vos factures d’électricité. Il est peut-être temps de penser aux appareils électroménagers de dernière génération à faible consommation. Ou mieux, le moment est venu de réfléchir à l’isolation de votre logement. Voyons l’isolation qui vous convient.
L’insolation intérieure
L’isolation thermique d’une vieille maison concourt à la réduction considérable de la consommation énergétique et le confort des occupants. Cette option met en œuvre certains matériaux spécifiques.
L’ouate de cellulose
La ouate de cellulose est le résultat d’un parfait recyclage de papiers ayant subi un traitement spécial lui garantissant une énorme résistance au feu. Ce traitement empêche également la moisissure et l’approche des rongeurs. Sa composition fait de lui un isolant biosourcé offrant une forte perméabilité à la vapeur, l’eau et une bonne régulation de l’humidité.
Cependant, lors de sa pose, il est fortement conseillé d’utiliser des masques et gants, car une aspiration fût-elle accidentelle, pourrait banalement causer des inflammations pulmonaires. Pour une touche d’expertise, sollicitez une des structures spécialisées comme SARL BPVJ pour un meilleur résultat.
La laine de bois
La laine de bois est le résultat de défibrage de bois et d’arbres inhabituels. Ce matériau est très apprécié pour son confort d’été et ses propriétés hygroscopiques. Sa qualité maîtresse est sa durabilité à travers le temps tout en régulant la température intérieure. Cependant, elle doit être permanente traitée pour éviter d’attirer les rongeurs.
Le polyuréthane
Les isolants en polyuréthane sont issus d’un moussage de polyols, de méthylène d’isocyanate, d’agents gonflants et d’additifs. Le polyuréthane possède une énorme capacité d’isolation intérieure et une bonne résistance à l’humidité. Le bémol est qu’il ne dispose pas d’une longévité et peut causer des irritations cutanées en cas de contacts prolongés. De plus, en cas d’incendie, il peut se montrer très toxique.
L’isolation extérieure
À l’opposé de l’isolation intérieure, l’isolation extérieure convient à ceux n’ayant aucun souci avec la retouche de l’aspect extérieur de leur maison. Elle peut également être une occasion idéale pour modifier votre toiture en toit-terrasse et autres au passage.
Le bardage en métal
Le bardage en métal aussi esthétique qu’efficace constitue un isolant thermique extérieur par excellence. Le métal est résistant au feu et aux aléas climatiques et n’attire pas les insectes ni rongeurs. Il redonne un aspect plus attrayant à votre logement. Cependant son usage n’est pas une bonne idée lorsque la maison est au bord de la mer.
Le bardage en bois
Le bois vous permet en quelques sortes de maintenir l’aspect classique de votre maison tout en l’isolant parfaitement de l’extérieur. Le bois est redouté pour sa résistance, longévité et régulation thermique sans oublier la facilité de son entretien. L’isolation des murs extérieurs grâce au bois peut néanmoins demander quelques petits soins réguliers.
Les critères de choix de l’isolation
Le concept d’isolation thermique demande quelques sacrifices de la part de l’intéressé. Ce dernier devra par le même canal accepter le fait qu’il y ait de possibilités que sa maison perde son aspect initial. Cela n’est réellement pas une mauvaise idée de moderniser sa demeure.
Le choix de la meilleure isolation dépendra fortement des exigences, du point de vue sur l’aspect final de la maison et surtout du budget alloué. Il est néanmoins recommandé de consulter l’avis d’un expert qui saura mieux vous accompagner, vous conseiller et réaliser le travail avec le plus grand soin.
Ces experts sont pour la plupart dans la construction, la rénovation, les travaux d’isolation, etc. Pour la rénovation de magasin par exemple, ces professionnels seront également présents pour prouver leur savoir-faire. En résumé, le choix de la meilleure isolation vous revient compte tenu de vos exigences et attentes.