Vous souhaitez pouvoir vous baigner tout au long de l’année ? Pourquoi ne pas construire une piscine intérieure ? En plus de vous garantir de bonnes séances de baignade, le bassin apportera une touche esthétique à la décoration de votre maison. Mais avant de construire la piscine intérieure, voici tout ce que vous devez savoir.
Les choix de piscine intérieure
Sachez que divers choix de piscine intérieure s’offrent à vous. Parmi les plus tendances, découvrez :
– La piscine intérieure en béton : c’est le style de piscine intérieure le plus à la mode. Le bassin est personnalisable. Le hic avec est qu’il est assez coûteux.
– La piscine intérieure à coque : comme son nom l’indique, le bassin est enterré. Il a l’avantage d’être facile à construire, car il est standardisé en matière de forme et de taille.
– La piscine en kit : si vous n’avez pas assez de place, la piscine en kit est une excellente solution. Pour l’installer, pas besoin d’une énorme surface.
– La piscine autoportante : ce type de piscine intérieure est parfait pour ceux qui ont un budget serré. Il est proposé à un tarif à la portée de tous et a l’avantage d’être facile à démonter. L’inconvénient avec ce bassin est qu’il est peu résistant.
Les démarches à suivre
Pour construire une piscine intérieure, vous devez disposer d’un permis de construire dans le cas où :
– Le projet impliquerait la modification de l’aspect extérieur de votre maison : surélévation de toit, extension de mur…
– La surface de l’endroit où la piscine sera aménagée serait supérieure à 20 m². Notez qu’une déclaration s’impose si elle est inférieure à cette dimension.
Dans tous les cas, l’idéal est de vous renseigner auprès de votre mairie sur les réglementations qui encadrent la construction de piscine. Néanmoins, si vous n’avez pas le temps, demandez conseil à votre architecte.
Pour information : si la construction du bassin n’entraîne pas la modification de l’aspect extérieur de votre logement, vous pouvez entamer votre projet sans avoir l’accord de la mairie. Toutefois, cela est très rare.
Un investissement assez important
Sachez que la construction d’une piscine intérieure demande un investissement important. Il s’avère qu’elle est deux fois plus chère que celle d’un bassin à l’extérieur en raison des divers travaux à faire. Le projet implique une étude des fondations et du sol de la maison. Aussi, la pièce qui accueillera le bassin doit être aménagée de la meilleure manière possible pour éviter les risques d’humidité.
À titre indicatif, prévoyez un budget de 50 000 euros environ pour réaliser ce projet. Ce prix inclut les travaux de construction (fondation, maçonnerie, mise en eau…) et les équipements à installer. Néanmoins, le prix peut diminuer ou augmenter selon le type de piscine intérieure aménagé. Par exemple, une piscine intérieure en béton peut vous coûter 80 000 euros environ si vous souhaitez la personnaliser : ajout de couverture, de fond, etc. Pour une piscine intérieure à coque, 30 000 euros peuvent suffire.
Notez que le prix n’inclut généralement pas les accessoires. Donc, vous devez prévoir un budget annexe pour ces équipements. Par exemple, un filtre à cartouche vous coûtera 500 euros environ. Le prix d’un déshumidificateur est de 2000 à 7000 euros, selon le modèle choisi. Si vous souhaitez vous baigner pendant l’hiver, pensez à acheter un bon chauffage. Pour cela, prévoyez une somme de 200 à 500 euros environ.
Étant donné que le budget peut radicalement changer, il est conseillé de comparer plusieurs devis. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence afin de trouver le coût qui vous correspond. Si nécessaire, faites un petit entretien avec certains artisans. Ainsi, vous trouverez facilement celui avec qui vous devrez collaborer.