Quelques points à découvrir sur un architecte

Le rôle d’un architecte ne se limite pas uniquement à l’établissement des plans. Il peut également s’occuper de la conception et du suivi des travaux. Ses missions varient selon les prestations qu’il doit réaliser.

Le rôle de permis de construire

L’architecte qui a pour rôle dit « permis de construire » doit exécuter toutes les phases avant l’obtention de cette autorisation auprès de la mairie. Cela concerne la visite du terrain, l’assistance au client pour la définition du budget, la réalisation des plans généraux, les descriptifs des matériaux et la gestion des échanges avec l’administration. Cette mission englobe aussi l’analyse du contexte tel que les règlements d’urbanisme, les servitudes, les plans, etc. La gestion avec le géomètre, les diagnostiqueurs et le géotechnicien fait également partie des responsabilités d’un architecte avec la mission dite « permis de construire ». En cas de problème lors de la demande de permis de construire, ce technicien a pour obligation de vous aider à l’obtenir rapidement.

Cependant, un architecte peut aussi être amené à réaliser les travaux du début jusqu’à la fin.

Le rôle de maîtrise d’œuvre complet

Le rôle de maîtrise d’œuvre complet comprend la mission « permis de construire », l’aide au client au niveau du choix des revêtements, des sanitaires et des autres équipements ainsi que la consultation des artisans. L’architecte a également pour rôle d’appuyer son client sur la signature des contrats des travaux, la gestion des relations avec le voisinage et le suivi des travaux. Ce dernier doit s’effectuer toutes les semaines. Par ailleurs, il conseille son client sur la réception : avec ou sans réserves. Dans le cas où le maître d’œuvre a choisi une réception avec réserves, l’architecte doit l’aider pour leur levée.

Quoi qu’il en soit, un architecte possède des missions ponctuelles.

Les responsabilités ponctuelles

Que l’architecte soit amené à jouer le rôle de maîtrise d’œuvre complet ou de permis de construire, il est de son devoir de conseiller son client avant un achat ou une vente immobilière, de diagnostiquer un sinistre, de relever les ouvrages existants et d’aider le maître d’œuvre pour la réception des travaux.

Pour devenir architecte, certaines connaissances vous seront utiles.

Les compétences indispensables

Pour pouvoir exercer le métier d’architecte, vous devez maîtriser le CAO et le DAO. Vous êtes également obligé d’apprendre davantage sur les règles en vigueur. Par ailleurs, vous devez savoir négocier et posséder les compétences techniques et de création.

D’autres facultés sont également indispensables pour devenir architecte. Vous devez, par exemple, avoir une bonne capacité d’écoute, à travailler en équipe, à être responsable, à résister au stress, à prendre des décisions et des initiatives.

En outre, un architecte doit être créatif, rigoureux, minutieux, perfectionniste et autonome. Il doit aussi disposer d’une bonne aisance relationnelle.

Les formations à suivre

Avoir ces qualités ne suffit pas pour devenir architecte, un cursus académique de 5 à 6 ans est indispensable. Pour accéder à cette qualification, prenez contact avec des établissements spécifiques tels que l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg, l’École Spéciale d’Architecture et l’École d’Architecture rattachée au Ministère de la Culture.

Après les 5 ans académiques, vous devez encore continuer une année supplémentaire afin d’être inscrit à l’Ordre des Architectes. En effet, il n’y a rien de mieux que de confier son projet à un professionnel.

Si vous envisagez de recourir aux services d’un architecte pour la construction, la rénovation ou l’extension de votre maison à Strasbourg, adressez-vous directement à DREXLER NICOLAS. C’est un architecte avec 45 années d’expérience. Il est aussi en mesure d’effectuer la construction de bâtiments industriels. Selon vos besoins, il peut vous accompagner tout au long de votre projet ou juste à certains stades.