Les avantages de faire appel à un couvreur

Que vous souhaitiez nettoyer, modifier, rénover, réparer ou remplacer votre toiture, il est plus judicieux de faire appel à un couvreur compétent. Lisez cet article jusqu’à la fin et vous saurez pourquoi.

Le couvreur, que fait-il ?

Un couvreur a pour principal rôle d’installer les toitures mais pas seulement. Il est également chargé d’effectuer des travaux de restauration, de remise en état et de modernisation. Polyvalent, il est amené à travailler sur des couvertures en terre cuite, en béton, en ardoise, en métal, en verre et en PVC. Durant son travail, ce professionnel effectue différentes tâches dont :

  • La sécurisation du chantier ;
  • L’installation des échafaudages ;
  • La préparation des outils et des matériels ;
  • La fixation des éléments constitutifs de la toiture (liteaux, gouttières, chéneaux, etc.) ;
  • Le raccordement à la cheminée ;
  • L’isolation thermique et acoustique.

Cet artisan peut notamment intervenir sur des toitures de différentes formes (plate, arrondie, en pente, à 2 ou à 4 pans, à coyaux…) et de différents styles (couverture traditionnelle, moderne, classique, végétalisé).

Pourquoi solliciter son intervention ?

À moins que vous n’ayez suivi des formations spécifiques dans les travaux de couverture, il est déconseillé de réaliser vous-même ce genre de travaux. Si vous persistez à le faire vous-même, vous pourriez accidentellement endommager la charpente de votre maison ou pire vous blesser. Voilà pourquoi, il est plus raisonnable et surtout plus prudent de faire appel à un couvreur professionnel.

En effet, solliciter l’avis, les conseils et l’intervention d’un couvreur qualifié est un gage de sécurité dans la mesure où cet artisan connaît son métier par cœur. Les risques de malfaçon et d’accident sont donc à écarter. Quelles que soient la nature et la complexité des travaux que vous le confierez, il vous offrira des solutions personnalisées en tenant compte de l’architecture de votre maison et de votre budget. Muni d’un outillage moderne et complet, il accomplit son travail dans le respect des règles de sécurité et des normes. La plupart des couvreurs sont titulaires de labels, de certifications et proposent des garanties avantageuses sur les travaux réalisés. Mais encore, un couvreur digne de ce nom n’hésitera pas à vous donner des conseils utiles pour entretenir et prolonger la durée de vie de la toiture de votre maison. Bref, faire appel à un expert de la toiture ne peut donc vous apporter que des avantages.

Quels sont les critères de choix d’un bon couvreur ?

Bien évidemment, vous ne voulez pas confier vos travaux de couverture à n’importe qui. C’est la raison pour laquelle, il est dans votre intérêt de bien choisir l’artisan à engager car c’est la robustesse, l’étanchéité et la durabilité de votre toiture qui sont en jeux. Toutefois, avant d’entamer vos recherches, vous devez prendre en compte ces 4 points :

  • La nature de votre projet (nouvelle installation, entretien…)
  • Les matériaux qui composeront votre toiture
  • Vos moyens financiers
  • La durée des travaux

Après avoir fait le point, vous pouvez commencer à rechercher l’artisan qui entreprendra les travaux.

La première chose que vous devez faire pour trouver un couvreur qualifié est de demander à vos proches et à vos amis s’ils connaissent un couvreur de confiance. Si c’est le cas, le problème est résolu. Dans le cas contraire, le moyen le plus sûr et le plus rapide pour trouver un couvreur est de faire des recherches sur internet. Attention, ne choisissez pas le premier couvreur qui s’affichera en tête de la page de votre navigateur au risque de tomber sur des mauvaises surprises comme des arnaques. Pour trouver un artisan qualifié, suivez ces conseils :

  • Consultez des sites spécialisés comme trouverunartisan.fr ou encore moncouvreur.pro
  • Choisissez un artisan expérimenté ou une société a forte ancienneté, comme lentreprise Littoral Étanchéité, située à La Rochelle.
  • Vérifier les licences de l’artisan (RBQ, Qualibat…) ainsi que les assurances qu’il propose (garantie décennale, etc.)
  • Renseignez-vous sur les matériaux qu’il utilise et sur la qualité de ses réalisations
  • Comparez ses tarifs à ceux d’un autre