Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre en bâtiment ?

maître d'oeuvre

Superviser la construction ou la rénovation d’un bâtiment n’est pas une tâche aisée, surtout lorsque vous ne disposez pas des compétences requises. Il est donc important de faire appel à un professionnel capable de prendre en charge la conception de votre projet. Il peut s’agir entre autres d’un maître d’œuvre en bâtiment. Quel rôle joue ce professionnel et quelles sont ses obligations ?

Définition et rôle du maître d’œuvre en bâtiment

Un maître d’œuvre en bâtiment est un acteur incontournable dans la gestion de projet de construction ou de rénovation. Par définition, le maître d’œuvre est une personne morale ou physique engagée par le maître d’ouvrage.

Il se charge de la conception et du suivi de la réalisation des travaux d’un ou plusieurs bâtiments. Il effectue ainsi la maîtrise d’ouvrage (MOE). La phase de conception étant un élément clé, elle comprend en général :

  • l’étude du projet ;
  •  la réalisation des différents plans ;
  •  et le montage du dossier administratif.

De plus, le maître d’œuvre se charge d’assister le maître d’ouvrage dans la consultation des entreprises. Il l’assiste également dans la conclusion des marchés avec les entrepreneurs et à la réception des ouvrages.

D’ailleurs, il assiste le maître d’ouvrage dans le règlement des comptes avec les entrepreneurs. Vous pouvez donc vous tourner vers des entreprises comme Jeandrot Entreprise (SARL) afin de bénéficier des services d’un maître d’œuvre.

Les devoirs et les obligations du maître d’œuvre en bâtiment

Le maître d’œuvre en bâtiment a de nombreuses obligations. En effet, jouant le rôle d’intermédiaire, il doit trouver tous les artisans qui interviendront sur le chantier. Il devra donc s’assurer de la bonne organisation dudit chantier. Il a également un délai à respecter.

Pour ce faire, il doit faire en sorte que les artisans qu’il a engagés respectent leurs divers engagements. Ainsi, la réalisation du chantier sera fluide. Ensuite, le maître d’œuvre s’occupe de faire le choix de l’isolation thermique approprié pour votre bâtiment. Il doit s’assurer aussi que le chantier soit réalisé conformément au cahier des charges et qu’il respecte les normes en vigueur.

Toutefois, en se basant sur l’article 1792 du Code civil, le maître d’ouvrage devra se tourner vers lui en cas de soucis. Pour finir, le maître d’œuvre doit scrupuleusement respecter le devis établi préalablement.

Les assurances pour le maître d’œuvre en bâtiment

Dans toute construction immobilière, le maître d’œuvre n’est pas à l’abri d’un éventuel incident ou accident sur le chantier. De ce fait, il doit être titulaire d’une assurance responsabilité civile. Cela le protégera de tout problème durant les travaux. Elle fonctionne également en cas de sinistre.

Cependant, comme tout professionnel du bâtiment, le maître d’œuvre doit aussi disposer d’une garantie décennale. Celle-ci le couvre lorsque le bien est impropre à l’usage ou connaît des problèmes de solidité.

Cette garantie est très importante, car elle couvre le maître d’œuvre sur 10 ans et prend en charge les réparations nécessaires. Elle est également valable pour les dommages rendant le bâtiment impropre à sa destination pendant les dix ans suivant la construction.

La différence entre un maître d’œuvre et un maître d’ouvrage

Le maître d’ouvrage est un particulier ou un professionnel du secteur public ou privé. C’est lui qui se charge de commander la construction du bâtiment. Il est donc le seul responsable de la fixation des objectifs du projet de construction ou de rénovation. Mais lorsque le maître d’ouvrage est le client, il ne détient pas forcément les compétences techniques.

Il peut ainsi déléguer un maître d’ouvrage qui peut être un artisan, un architecte ou encore un bureau d’étude. Ce dernier servira d’intermédiaire entre son client et le maître d’œuvre tout en l’accompagnant dans l’élaboration de votre projet.

Par ailleurs, la construction d’une extension de bâtiment est assurée par un architecte qui peut être  aussi un maître d’œuvre.