Construire en bois, c’est bâtir pour faire durer

Malgré la crise qui touche le secteur de la construction, la marché de la construction de maison individuelle n’a pas connu de régression. La construction en bois s’avère une alternative idéale pour pallier le gaspillage de ressources et diminuer le coût de l’investissement. Ce type de structure a également une faible empreinte écologique. C’est pour cela que l’État incite les citoyens à opter pour la construction de maison à ossature en bois. Loin de l’image de la petite cabane au fond des bois, la maison à ossatures en bois a toute son importance dans la construction et l’extension.

Économique et écologique

La construction en bois permet de réaliser des économies. Elle utilise en effet des matériaux légers contrairement aux constructions classiques : bétons, parpaings, briques, etc. Cela peut réduire considérablement les coûts des fondations et des murs porteurs. Pour les projets d’extension ou d’agrandissement, le bois confère aussi des solutions particulièrement avantageuses.

La maison à ossatures en bois est rapide à construire, ce qui permet de générer des économies. Il ne faut pas non plus négliger la performance thermique du bois. Ce matériau montre toute sa rentabilité à travers les économies réalisées, pouvant aller jusqu’à 75 %.

Le bois est issu de l’air, de l’eau et du soleil, donc, c’est 100 % naturel ! Contrairement aux autres matériaux de construction classiques, le bois consomme moins d’énergie grise et de fossiles lors de sa transformation. Il faut juste s’assurer que les bois utilisés pour la construction proviennent des forêts gérées durablement (Certification : PEFC ou FSC).

Enfin, les chantiers de construction de maison à ossatures en bois ont de faible impact sur l’environnement, avec un taux de déchets très réduits. Le taux de recyclage est aussi très élevé.

Construire pour faire durer

Une maison en bois conçue et réalisée par des professionnels peut durer des générations. Mais encore faut-il se souvenir des structures en bois parfaitement intactes retrouvées dans des tombeaux égyptiens vieux de plus de 3500 ans. Le bois est un matériau très durable à condition qu’il ait été séché et stocké dans les meilleures conditions. Et en Europe, plusieurs constructions en bois datant de centaines d’années témoignent de la longévité et de la durabilité du bâtiment à ossatures en bois. Avec le bois, vous serez sûr de bâtir pour la future génération.

Confortable également

Grâce à ses qualités en matière d’isolation thermique et acoustique, les constructions en bois garantissent un confort optimal en toute saison. Les parois constituées de matériaux organiques ont une fonction importante : absorber et restituer l’humidité de l’air ambiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *