Les maisons anciennes comportent un certain charme qui pousse de plus en plus d’investisseurs immobiliers à se porter sur elles. Pour les rendre viables et en moderniser les installations, il est indispensable de faire de nombreux travaux de rénovation. Voici ceux qui sont les plus importants pour la rénovation maison ancienne.
Rénovation maison ancienne : la démolition et les travaux de gros œuvre
Pour la rénovation maison ancienne, il est bien souvent nécessaire de détruire une grande partie de cette maison pour reprendre les travaux de gros œuvre. A cet effet, il faut tout d’abord vider la maison de son contenu. Une fois vide, on peut commencer la démolition de certaines cloisons et d’éléments inutiles. Durant le processus, en plus d’une entreprise de maçonnerie, il est souvent nécessaire de faire appel à un spécialiste des travaux de toiture.
Pourquoi ? Parce que la toiture est une composante à part entière de la maison. Elle a son propre système d’installation et ses propres techniques de rénovation. Une fois que tout ce qui est à démolir l’est, les travaux de gros œuvre peuvent être effectués.
Précisons que tous les travaux de gros œuvre ne seront pas forcément repris. L’ampleur des travaux dépend de l’état de dégradation de la maison. C’est aussi à cette étape qu’il faut vérifier l’étanchéité de la maison, d’éventuels problèmes d’infiltration, de moisissures et autres.
Rénovation maison ancienne : la création de nouveaux espaces
La seconde étape de la rénovation maison ancienne consiste à redéfinir les espaces de cette maison. Une fois que les certaines cloisons sont otées, vous pouvez librement choisir ce que vous voulez faire de ce nouvel espace.
Vous avez la liberté de choisir les dimensions des nouvelles pièces de la maison et de les installer selon votre guise. De nouvelles cloisons seront alors installées pour délimiter les nouvelles pièces. Cette étape permet aussi d’installer les évacuations nécessaires aux prochaines installations.
Les travaux de second œuvre
La troisième grande étape consiste à la réalisation des travaux de second œuvre. Là, il y a beaucoup à faire. Ces travaux représentent l’ensemble des travaux d’installation d’équipements et de dispositifs pour l’aménagement intérieur de la maison. Il s’agit des travaux suivants.
- Plomberie: il s’agira de rénover les canalisations et de changer si nécessaire le systèmes d’arrivée et d’évacuation de l’eau. Ces travaux sont indispensables pour moderniser la maison.
- Électricité : des travaux de remise à niveau sont nécessaires dans plusieurs cas en ce qui concerne le système électrique de la maison. Cette rénovation doit suivre les normes imposées dans ce sens pour éviter les court-circuits dont les conséquences peuvent être catastrophiques.
- Chauffage : les vielles maisons ne sont pas toujours actualisées à ce niveau non plus. Ces travaux consisteront donc à installer des systèmes modernes et sécurisés pour garantir un bon confort thermique dans la maison.
- Isolation : elle peut être thermique ou acoustique. Elle se porte sur les portes, les fenêtres, les murs, le sol et la toiture de la maison. Une bonne isolation est aussi un moyen de faire des économies sur la dépense énergétique de la maison.
- Rénovation de la toiture : elle est indispensable et ses travaux dépendront de l’âge de la maison. Elle permet aussi d’amenager les combles afin de créer plus d’espace dans la maison.
- Rénovation de la façade : le ravalement de façade permet de donner une nouvelle apparence extérieure à votre maison sans en changer le style.
A ces travaux, il faudra ajouter la rénovation des murs et du sol.
Les travaux de finition
Pour finir, les travaux de finition peuvent être réalisés. Il s’agit de:
- L’ameublement de la maison ;
- L’installation des appareils électroménagers;
- L’ajout des accessoires de votre choix;
- La décoration intérieure.
Cette dernière étape de la rénovation maison ancienne est celle de l’embellissement de la maison.