Résine décorative : Entre praticité et design

Besoin de changer de décor ou de remettre à neuf son habitation, la rénovation est un procédé qui a ses exigences. De toutes les matières utilisées, seule la résine décorative arrive à véritablement concilier l’aspect neuf et l’aspect décoratif d’une pièce ou même d’un objet. Il faut dire que cette matière originale présente de nombreux avantages qui font d’elle un choix privilégié. La résine décorative, qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi est-elle autant plébiscitée ?

La résine décorative, de quoi s’agit-il ?

La résine décorative est une matière synthétique utilisée aussi bien en industrie que dans des habitations. De nombreuses structures comme DAVRESHIANI JEMAL se sont d’ailleurs spécialisées dans la pose de résine décorative notamment au sol et au mur. C’est un produit qui s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur et est compatible avec plusieurs types de surfaces.

Il est également adaptable, quelle que soit la matière sur laquelle il sera enduit. C’est une peinture qui comme le nom l’indique embellit l’endroit où il est utilisé. Les résines décoratives se déclinent en de nombreuses couleurs avec des tons brillants, mats et satinés.

Quels sont les avantages de cette matière ?

En matière d’avantages, la résine décorative en a à revendre. Mais pour en bénéficier, il faut choisir la résine adaptée à la zone à recouvrir comme dans le cas d’un revêtement de façade pour un ravalement de façade.

Durable et résistant

La résine décorative résiste très bien aux chocs (coups de talon, déplacement de meubles, etc.) et les absorbe d’ailleurs. C’est aussi une peinture qui ne jaunit pas et résiste aux rayons UV. Elle bénéficie en plus d’une excellente longévité.

Esthétique et personnalisable

Une résine décorative rend la surface lisse, uniforme parfois même avec un effet miroir. Vous obtenez ainsi des surfaces et des pièces esthétiques et originales aux ambiances vives ou feutrées. En plus, inutile d’entamer de grands travaux comme une démolition de murs par exemple avant de poser la résine.

C’est une matière économique qui fait en plus gagner du temps.Elle a la particularité de se poser suivant la superficie exacte de la zone à recouvrir dans les moindres coins et recoins.Vous avez en plus le loisir de la personnaliser à l’infini avec de nombreuses couleurs, mais aussi des objets décoratifs comme des pierres, des animaux et bien d’autres. Créez ainsi l’ambiance qui vous fera envie avec une peinture design et pratique.

Grande capacité d’isolation et entretien facile

La résine est souple, ce qui lui permet d’absorber les sons. Elle a la capacité d’atténuer voire d’éliminer le bruit des talons d’une femme qui marche sur un sol en résine. Elle offre aussi la possibilité de bénéficier d’un sol confortable durant toute l’année (réchauffe en hiver, refroidit en été).

Puis, rien qu’avec une serpillière et du savon, la surface recouverte de résine se retrouve rapidement propre. Il faut veiller cependant à éviter l’utilisation de produits de lessives lourds ou de couleur verte, jaune ou bleue.

Quand et comment l’utiliser ?

Il existe principalement deux types de résines : l’époxy ou époxydique et le polyuréthane. Cette dernière est souple et s’adapte à un grand nombre de supports bien qu’étant moins adhésive que l’époxy.La résine époxy quant à elle est brillante et résiste bien aux chocs. Elle offre une adhésion particulière notamment sur le béton ou sur sol industriel dans les industries utilisant principalement des produits chimiques.

Tout comme pour le revêtement d’un sol en PVC, il est indispensable de procéder par étapes afin d’avoir un rendu de qualité. Cependant, il est fortement recommandé de confier la pose de résines décoratives à des experts. Seuls ces derniers disposent des équipements nécessaires pour une pose réussie. De plus, selon la matière sur laquelle poser la résine, des conditions particulières s’appliquent.

De façon générale, les résines décoratives sont utilisées :

–     Sur les sols de bâtiments présentant un fort taux de passage (centres commerciaux, hôpitaux, usines, etc.)

–     Sur les sols et murs d’habitations en rénovation

–     Sur le béton, le plancher en bois, le carrelage, le plan de travail en cuisine, etc.

–     Pour relooker un mobilier ou un meuble vieillissant, etc.

Dans des situations particulières, elles peuvent être associées à d’autres matériaux pour un meilleur rendu.