Le choix du sol d’une industrie requiert plus de réflexion que celui d’une maison. Effectivement, dans une industrie, le sol subit de nombreuses agressions comme le frottement de déplacement des engins industriels, les pas de plusieurs personnes, les chocs ainsi que l’attaque des produits chimiques. Le sol peut aussi provoquer des accidents comme des glissades s’il n’est pas adapté. Par conséquent, le choix dépend du type d’activité de l’entreprise. Suivez nos quelques conseils ci-dessous pour la pose ou la rénovation de votre sol industriel.
L’identification de vos besoins
Pour pouvoir déterminer le type de sol adapté à vos locaux, vous devez identifier vos besoins : est-ce que vous utilisez des produits chimiques ? À quoi est-ce que les locaux vont servir : à entreposer des marchandises ou pour servir d’usine de fabrication ?…
Ci-dessous quelques critères qui vont guider votre choix.
Les milieux humides :
Dans un milieu humide, optez pour un sol lisse. C’est plus facile à nettoyer. Toutefois, pour éviter les risques de glissade, le sol doit être antidérapant. Vous devez donc trouver un compromis entre ces deux besoins : un sol lisse avec des antidérapants. Pour faciliter son entretien, prévoyez une légère inclinaison. Vous limitez, par la même occasion, les risques de glissade. Vous pouvez poser de la dalle de béton ou de la résine.
Les milieux à températures élevées
Les résines polyuréthanes sont adaptées aux milieux à température élevée. Elles résistent aux températures de plus de 35°C.
L’utilisation de produits chimiques
La résistance du sol aux agressions chimiques est exigée dans certains milieux industriels comme dans les laboratoires et les industries de transformation. Les produits à utiliser doivent ainsi être bien choisis. Le cas échéant, ceux-ci détruisent rapidement le sol. Posez également un sol capable de résister aux colorants, à l’huile, aux solvants, aux combustibles, aux acides… Installez par exemple des revêtements en résine époxy ou en uréthane.
Le temps de pose
Le temps dont vous disposez pour la pose de votre sol est aussi déterminant dans votre choix. Si vous êtes pressés d’utiliser les locaux, alors vous pouvez installer un sol en PVC. La pose du PVC est simple et rapide. Par contre, si vous disposez d’un temps assez large, vous avez le choix entre le béton, la résine époxy et d’autres revêtements.
Le béton lissé
L’épaisseur du béton lissé est de 10 à 20 cm. Son temps de séchage est d’environ 4 semaines. Pour donner un aspect brillant, posez dessus une couche de résine.
La résine époxy
La résine époxy est un revêtement de sol résistant. Le temps de séchage varie en fonction de l’épaisseur de la résine. En principe, il dure entre 24 et 72 heures. Pour la faire briller, effectuez un polissage manuel à l’aide d’une polisseuse ou d’un papier abrasif. Vous pouvez également ajouter une autre couche de résine ou du vernis.
La résine polyuréthane
Elle est posée en plusieurs couches. Le coulage dure entre 4 et 5 jours puisqu’il faut attendre qu’une couche soit sèche pour appliquer la suivante.
À qui confier la pose de revêtement de sol industriel ?
Il est recommandé de confier la pose de revêtement de sol industriel à une entreprise spécialisée. Les professionnels qui y sont employés maîtrisent les normes adaptées à tous les types de locaux. L’entreprise Armor Résine Concept est à votre service en Bretagne, Pays de la Loire, Normandie… Elle a réalisé la pose de sol en résine auprès de nombreuses industries agro-alimentaires depuis plus de 25 ans. Elle vous proposera un revêtement et une épaisseur de sol en fonction de votre activité. De plus, vous bénéficiez d’une garantie.