La mission d’un chaudronnier-tôlier consiste en la fabrication d’équipements à partir de feuilles d’acier, d’inox, de cuivre, etc. Pour en savoir plus, voici toutes les informations nécessaires.
La chaudronnerie, c’est quoi ?
C’est une branche industrielle englobant les activités consistant à la mise en œuvre des métaux. Elle utilise des métaux en feuilles tels que l’acier inoxydable, l’inox, le cuivre, l’aluminium et le titane comme matières premières. Ces ouvrages sont destinés aux différents secteurs comme l’industrie alimentaire, l’énergie pétrolier et nucléaire, l’industrie automobile et la menuiserie. De ce fait, la chaudronnerie tient un rôle capital dans l’industrie. De nos jours, les matières plastiques peuvent être utilisées dans le métier de la chaudronnerie. Cela est dû à sa présence dans tous les domaines de l’industrie ainsi qu’à sa capacité d’adaptation.
Quelle est la mission du chaudronnier ?
Cette personne spécialisée dans le métier de la chaudronnerie, est aussi appelée « chaudronnier-tôlier ». Sa mission est divisée en trois étapes distinctes :
Étape 1 : la conception
Dans cette première étape, le travail est consacré à l’étude. Cela consiste à trouver le concept de la création du dessin de l’objet à fabriquer. Ensuite, la réalisation du traçage des côtes suivra après avoir reporté en grandeur sur les feuilles de métal, les plans fournis par le dessin. Puis, le chaudronnier découpera les pièces avec une cisaille ou un chalumeau. Celui-ci appliquera par la suite les méthodes de travail spécifiques .
Étape 2 : le contrôle sur le chantier
Il concerne les ouvrages de grande envergure comme la cuverie (élément essentiel dans le secteur industriel) ainsi que la tuyauterie industrielle (installation complexe du système de tuyauterie agroalimentaire, chimique,etc). Cela oblige le chaudronnier à se rendre sur place pour effectuer l’assemblage de la structure.
Étape 3 : entretien et maintenance
Une fois les travaux réalisés, une vérification des équipements industriels doit être réalisée. En cas de dommage, le chaudronnier effectuera les réparations et leur entretien.
Quelles sont les différentes méthodes de travail utilisées ?
Les chaudronniers travaillaient déjà les métaux en feuilles au moyen-âge pour créer des objets d’art religieux. Ils mettaient en œuvre des techniques comme le « battage » et le « martelage » qui sont effectuées manuellement. Les machines telles que la presse à emboutir ou les tours à repousser ne sont apparues qu’au XIX ème siècle. Actuellement, l’apparition des machines technologiques et des méthodes (le traçage, la retreinte, l’emboutissage, le planage et la mise en forme) ont amélioré l’évolution du métier.
-
Le traçage : qui consiste à effectuer un dessin des pièces ou structures à fabriquer sur la matière grâce à une machine automatisée en 2 D ou en 3 d.
-
La retreinte : consiste à plier le métal en le travaillant du centre vers l’extérieur par la technique de martelage. Cette dernière est effectuée à l’aide d’un outil appelé plissoir.
-
L’emboutissage : contrairement à la méthode de la retreinte, celui-ci consiste à travailler le métal de l’extérieur vers le centre en utilisant un maillet ou un marteau.
-
Le planage : cette technique est élaborée pour endurcir le métal après la retreinte ou l’emboutissage. Pour y parvenir, la méthode de l’écrouissage est nécessaire.
-
La mise en forme : elle consiste à assembler par soudage ou mécaniquement les éléments de la structure ou des pièces travaillés. Il y a trois méthodes d’assemblage : en premier lieu, l’assemblage démontable qui nécessite l’utilisation du système de fermeture mécanique ou fermeture rapide. En second lieu, l’assemblage mécanique qui utilise l’agrafage le rivetage ou le dudgeonnage. En dernier lieu, l’assemblage permanent qui est basé sur le soudage et le brasage. L’entreprise de chaudronnerie KEFA SARL, située à Fort-de-France au Lamentin (Martinique), est à votre disposition pour effectuer vos travaux de chaudronnerie.