Avantages et inconvénients d’une toiture métallique

Dans le secteur du bâtiment, les couvertures en métal sont actuellement devenues de plus en plus en vogue. En effet, elles sont adaptées à tous les types de bâtiments : habitation, bureau, établissement sanitaire, école, locaux sportifs, garage, grange, écurie…

Elle est fréquemment utilisée pour couvrir des bâtiments industriels.

Afin de vous apprendre plus sur ce type de revêtement, nous avons établi une liste des avantages et des inconvénients de la toiture métallique.

Les avantages de la toiture métallique

Grâce à ses différentes propriétés caractéristiques, le métal présente plusieurs avantages en tant que revêtement de toiture.

  • L’étanchéité

La toiture métallique vous protège efficacement de la pluie et de la neige. Lisse et imperméable, elle évacue immédiatement les eaux de pluie.

Elle est aussi très robuste.

  • La résistance

La toiture métallique s’adapte aux différents niveaux de la température, même aux plus extrêmes. Elle est aussi résistante au feu (incombustible).

Sachez que les toits en métaux ont également une forte résistance aux intempéries. Ni les fortes pluies, ni les vents violents ne peuvent les ébranler s’ils ont été convenablement fixés.

Ces types de revêtements résistent aussi à la moisissure.

  • La durabilité

Grâce à sa résistance aux diverses épreuves, la toiture métallique garde sa performance durant de longues années. Sa durée de vie peut dépasser les 50 ans, voire les 100 ans, dans un environnement propice.

  • L’esthétique

L’installation d’une couverture métallique apporte une touche de modernité à votre bâtiment. Vous avez un large choix de modèles (en tuile ondulée, en tuile nervurée, en imitation tuile, en feuille, en plaque, etc.), ainsi que de coloris.

  • La facilité et la rapidité de pose

Il est plus facile pour les couvreurs professionnels de manier et d’installer une couverture en métal que d’autres revêtements du fait de sa légèreté.

Pour profiter d’une bonne toiture, vous devez confier l’installation à des professionnels. Sollicitez l’entreprise BATI ACIER pour cela. Elle est spécialisée dans la construction de charpentes métalliques et la pose de revêtements en métaux pour des bâtiments industriels dans les Bouches-du-Rhône.

  • La facilité d’entretien

L’entretien d’une toiture métallique est très simple. Vous n’avez qu’à la nettoyer avec de l’eau. Pensez également à l’inspecter à chaque fin de saison.

  • La valeur de revente

Du fait de sa longévité, une toiture métallique garde plus de 80 % de sa valeur lors de la revente.

En plus des points forts énoncés ci-dessus, la toiture métallique s’avère être un choix écologique parce que le métal est 100 % recyclable. Si tels sont les avantages des toits en métaux, voyons par la suite leurs inconvénients.

Les inconvénients

La toiture métallique est pleine de qualité, mais elle a aussi ses défauts.

  • L’absence d’isolation phonique

La toiture métallique est bruyante. De l’intérieur, vous pourrez des fois entendre les bruits de pas et les cris des oiseaux qui se chamaillent dessus.

Les toits en métaux génèrent aussi des bruits assez perturbants lors des tempêtes de pluie et de grêle. Cette nuisance sonore varie en fonction de leur épaisseur.

  • La sensibilité à la corrosion

Les métaux s’altèrent avec le temps à cause de l’eau et de l’air auxquels ils sont exposés. Cependant, la corrosion n’affecte que son esthétique. Sa performance est épargnée.

Le métal offre une protection permanente à votre bâtiment, en hiver comme en été. De plus, une toiture métallique est durable et résistante. Vous disposez également d’un large éventail de choix de matériaux pour la construction de votre toiture métallique : acier, zinc, cuivre, aluminium, etc. Ces matériaux ont tous à peu près les mêmes avantages et inconvénients. Pensez à les entretenir de temps en temps et à les inspecter à chaque fin de saison pour garantir leur performance. Pensez aussi à les isoler pour minimiser les nuisances sonores et faire des économies d’énergie.