Tout savoir sur les normes concernant le carrelage d’une cuisine professionnelle

Tout savoir sur les normes concernant le carrelage d’une cuisine professionnelle

Toute cuisine professionnelle, comme celle d’un restaurant, est soumise à des réglementations et à des exigences strictes. En effet, elle présente des enjeux sanitaires, hygiéniques et sécuritaires pour les employés et les clients de l’établissement. En matière de revêtement de sol et de murs, une cuisine professionnelle est le plus souvent habillée par du carrelage. Ce dernier doit respecter certaines normes spécifiques. Dans cet article, focalisons-nous sur les normes relatives au carrelage d’une cuisine professionnelle.

Les normes en matière d’écoulement pour le carrelage d’une cuisine professionnelle

Lors des travaux de revêtement de sol de votre cuisine professionnelle, accordez une certaine importance à l’écoulement des déversements et des eaux de nettoyage. Pour mettre en place, un système d’écoulement optimal et efficace, installez des drains au niveau des endroits stratégiques du sol.

Les normes liées aux caractéristiques du carrelage d’une cuisine professionnelle

Selon les directives, les cuisines professionnelles ne doivent contenir ni des matériaux toxiques, ni des produits chimiques nocifs pouvant polluer l’environnement et compromettre la santé humaine. Ainsi, il est conseillé d’opter pour un carrelage en grès cérame. Ce dernier est un matériau sain et écologique, composé d’argile, de silice, de feldspath, de quartz ou de kaolin.

Par ailleurs, le sol d’une cuisine professionnelle doit être intégralement revêtu par le carrelage. Quant aux murs, il faut monter le carrelage jusqu’à au moins 2,5 m de hauteur.

Préférez les carreaux de grande taille, ce qui limite la quantité de joints à utiliser. Assurez-vous également d’utiliser moins de joints possibles et de les mettre au même niveau que le carrelage.

En outre, avec un constant va et vient du personnel dans la cuisine professionnelle, il faut éviter tous les risques de glissades et de chutes. Pour cela, choisissez un carrelage antidérapant répondant à la norme R. Cette norme traduit la bonne adhérence du carrelage qu’elle certifie. L’étude de l’inclinaison du sol permet de définir le niveau d’adhérence du sol de votre cuisine professionnelle.

Vous pouvez également faire installer de solides tapis antidérapants. Ces derniers permettent aussi d’éviter l’usure précoce du carrelage. Il existe aussi une autre alternative aux tapis antidérapants, celle des chaussures antidérapantes pour votre personnel. Elles sont équipées de semelles extérieures intégrées.

Les normes sur la solidité et la résistance thermique du carrelage d’une cuisine professionnelle

Le carrelage de la cuisine professionnelle doit être solide pour pouvoir supporter les chocs, les bris et les renversements de matériel et d’ingrédients. Il doit aussi être résistant face aux différentes températures (produits décongelés, eau bouillante, entre autres).

Pour avoir la garantie de faire le bon choix, pensez à acheter du carrelage répondant aux exigences des normes européennes, en matière de durabilité.

D’ailleurs, assurez-vous que le carrelage est certifié par la norme UPEC ou Usures (résistance face aux passages fréquents), Poinçonnements (résistance face aux chutes d’objets et au déplacement de meubles), Eau (résistance à l’eau) et Chimie (résistance aux taches et aux produits chimiques).

À part la norme UPEC, il y a aussi la norme MOHS qui permet de mesurer la résistance du carrelage aux rayures. La mesure de la résistance aux rayures s’effectue sur une échelle allant de 1 (la moins résistante) à 10 (la plus résistante). Selon cette certification MOHS, le carrelage avec une résistance de 9 et 10 est impossible à rayer.

Les normes sur l’entretien du carrelage d’une cuisine professionnelle

Il est recommandé de choisir un carrelage non-poreux pour une cuisine professionnelle, afin d’assurer une bonne hygiène. Ce type de carrelage est efficace pour protéger le sol ou les murs, contre l’accumulation de saleté et la fixation des taches. Le carrelage non poreux empêche l’absorption de sucs de nourriture et de liquide en tout genre. Par conséquent, il assure aussi un nettoyage facile de la surface qu’il revêt.

Pour avoir l’assurance que le carrelage de votre cuisine professionnelle répond à ces différentes normes, confiez sa pose à des professionnels des travaux de rénovation tout corps d’état.