Plus de 5 millions des foyers en France n’ont pas accès au réseau d’assainissement collectif. Ils ont ainsi l’obligation de mettre en place un système d’assainissement individuel. Si comme eux, vous n’avez pas la possibilité de raccorder votre logement au tout-à-l’égout, installer un filtre compact peut constituer une solution intéressante pour vous. Découvrez ci-après son fonctionnement et son coût.
Comment fonctionne un filtre compact ?
En apparence, un filtre compact ressemble à une micro-station. Bien que les deux équipements sont utilisés pour l’assainissement individuel, leur fonctionnement est tout à fait différent.
Dispositif tout-en-un, le filtre compact est constitué d’une fosse toutes eaux et d’un massif filtrant.
Dans un premier temps, les effluents domestiques sont collectés dans la fosse. Puis, les matières solides sont séparées du liquide par décantation. Sous l’action des bactéries provenant notamment des matières fécales, les matières solides sont liquéfiées. Après cette première épuration bactérienne, les eaux usées vont passer par un préfiltre. Cette étape est nécessaire afin d’éviter que les résidus de boues arrivent dans le massif filtrant où se passe la deuxième phase de dépollution.
Afin d’assurer le traitement physique des matières résiduelles, le massif doit être rempli de médias filtrants.
Quels sont les différents types de médias filtrants ?
Il existe de nombreux médias filtrants, dont :
-
La zéolithe
Il s’agit d’une roche minérale qui s’est formée à partir de cendres volcaniques. Grâce à sa capacité épuratoire performante, la zéolithe est l’un des médias filtrants les plus utilisés dans les filières d’assainissement individuel. Cette roche se démarque aussi par sa longévité qui peut atteindre plus de 25 ans.
-
Les fibres de coco
Les fibres de coco constituent un support optimal pour les bactéries épuratrices. Très riche en lignine, ce média filtrant végétal dispose d’une haute capacité de filtration d’eau. Son principal atout réside dans le fait qu’il n’a pas besoin d’être remplacé. Il suffit de le recharger à peu près tous les 10 ans. De plus, les fibres de coco en fin de vie sont recyclables.
-
La laine de roche
Des médias filtrants en laine de roche sont également disponibles sur le marché. En effet, cette laine est issue d’une roche volcanique, appelée communément basalte. Elle présente des bonnes propriétés de filtration et peut durer entre 5 et 10 ans.
Quel budget prévoir pour l’installation d’un filtre compact ?
Une étude de faisabilité s’impose avant l’achat et la pose d’un filtre compact. Cette étape est indispensable pour déterminer le filtre adéquat, définir son dimensionnement et estimer les dépenses relatives à sa mise en place. Pour réaliser l’étude, un budget entre 200 et 500 euros est à prévoir.
En ce qui concerne le prix d’achat du dispositif en question, ceci peut varier entre 7 000 et 12 000 euros selon le modèle. À cela s’ajoutent le transport et les frais d’installation du filtre.
Certes, ces différentes dépenses peuvent sembler élevées, mais l’investissement vaut le coup, vu que la durée de vie du dispositif peut aller au-delà d’une vingtaine d’années.
Quels sont les atouts d’un filtre compact ?
Comme son nom l’évoque, il s’agit d’un équipement très compact. Son emprise au sol est inférieure à 5 m² pour un logement de 4 EH, contre 40 m² pour les filières d’assainissement traditionnelles.
À la différence d’une micro-station, il ne requiert aucun système électrique pour fonctionner. C’est une solution à la fois écologique et économique.
Un filtre compact a aussi l’avantage de conserver et de regagner son rendement même après une absence de plusieurs mois. En attendant que la flore bactérienne puisse se redévelopper, c’est le massif filtrant qui va assurer le traitement physique de la grosse partie des eaux usées. Ce dispositif d’assainissement est donc idéal pour une résidence secondaire.
Sachez aussi que le filtre compact est une filière agréée.
Pour son installation, nous vous conseillons de vous tourner vers une entreprise spécialisée dans les travaux d’assainissement comme ANC 72 situé à Moncé-en-Belin.