Tout savoir sur les points importants concernant les lambrequins

Le lambrequin a le rôle d’embellir votre maison, que ce soit votre toiture ou vos fenêtres. Dans cet article, vous allez tout savoir sur les points importants des lambrequins.

Quels sont les différents matériaux à utiliser pour les lambrequins ?

Ce sont :

  • Le bois : il existe sous différentes épaisseurs. Il résiste aux intempéries, au vent et aux UV.

  • Le PVC : il est difficilement inflammable et a une faible absorption d’eau. Il résiste aux UV, à la lumière, au vent et à la flexion. Le PVC est également un matériau léger.

  • Le zinc : il a une bonne pérennité, mais son entretien est superflu.

Quelles fournitures utiliser pour la pose des lambrequins ?

Il faut utiliser un contreplaqué de 10 à 15 mm d’épaisseur , des supports, des ciseaux, un tissu, un renfort adhésif, une doublure, des clous ou des punaises.

Combien y a-t-il de forme de lambrequin ?

Il y en a 2 :

  • La forme droite : elle donne un look plus moderne et peut être utilisée en copropriété si le règlement l’autorise.

  • La forme vague : elle est utilisée le plus souvent dans une copropriété. Vous pouvez aussi l’utiliser pour dans habitation où il existe déjà un store.

Comment procéder à la pose des lambrequins ?

Cas d’une toiture

Les lambrequins sont posés sur le chevron de votre charpente. Pour les lambrequins en bois et en PVC, vous les fixez à l’aide de clous ou de vis inoxydables. Pour ceux en zinc, utilisez des pointes ou des vis en acier galvanisé.

Concernant les gouttières, elles seront fixées au-dessus du lambrequin qui se situe sur le chevron ou directement sur le lambrequin.

Cas d’une fenêtre 

  1. Pose invisible
  • Pose de lambrequin en alu et en PVC : le lambrequin possède un retour de 30 mm en partie haute afin de le fixer sur le linteau. Si le lambrequin se place à une grande hauteur ou s’il est exposé au vent, il est conseillé d’ajouter des équerres de fixation latérales. Des vis autoforeuses serviront à fixer le lambrequin sur ces équerres.

  1. Pose en applique

  • Pose de lambrequin en alu ou en PVC : le lambrequin sera fixé à l’aplomb du mur en applique. Cela se fera en deux points minimum sur sa partie supérieure et sur les deux côtés en partie basse. Concernant la brise de côtes, comptez 20 mm de débordement au minimum de chaque côté du tableau. Pour les lambrequins en PVC, trouez un passage de vis avec 2 mm de plus que le diamètre de la vis.

  • Pose de lambrequin en Arc : pour avoir un effet de linteau en cintre, il est conseillé de poser en applique un lambrequin en arc. La technique de pose est comme celle du lambrequin en PVC et en alu.

Quel est le prix d’un lambrequin ?

Il faut savoir que les lambrequins sont vendus en bandeau, en tuile à juxtaposer et sur mesure. Ils se vendent également en mètres.

Pour un lambrequin en bois contreplaqué d’une épaisseur de 10 cm, c’est entre 20 et 35 euros.

Pour un lambrequin en bois contreplaqué d’une épaisseur de 15 cm, c’est de 40 à 50 euros.

Pour un lambrequin en PVC blanc, c’est environ 35 euros.

Pour un lambrequin en zinc, c’est entre 50 et 200 euros selon son épaisseur et son modèle.

Bref, les lambrequins donnent de l’esthétisme à votre habitation. Faîtes appel à l’entreprise ALLO GOUTTIERE si vous souhaitez en mettre chez vous. Elle vous proposera ses services pour la pose des lambrequins, mais est également spécialisée dans la fabrication et l’installation de gouttières.