Après toute construction ou rénovation, un chantier a toujours besoin d’un grand nettoyage. Cela doit se faire avant la remise des locaux aux clients. Cet article vous permet de découvrir un peu plus sur le nettoyage de fin de chantier.
Les principales tâches d’un nettoyage de fin de chantier
Pour nettoyer un chantier, il faut intervenir dans plusieurs domaines :
-
L’élimination et les retraits des éléments résiduels des travaux des ouvriers comme les pierres, les gravats, le ciment, les traces de colles, les chutes de bois
-
La remise en état des sols, c’est-à-dire le nettoyage en profondeur des carrelages, des parquets …
-
Le grattage, le nettoyage, le dégraissage et le lustrage minutieux de toutes les parties vitrées et des rebords de fenêtres
-
Le nettoyage et lessivage des murs
-
La désinfection des parties sanitaires et de la cuisine
-
Le nettoyage et le dépoussiérage des placards et des meubles
-
L’aspiration, le lavage des conduits d’aération qui peuvent être bouchés par des particules de ciment, de plâtre ou de bois
-
L’évacuation des odeurs indésirables des matériaux
-
La désinfection de l’air
-
L’aération du bâtiment
Les produits à utiliser pour chaque type de salissures
Pour les salissures dues à la peinture et la colle : optez pour la solution CHILCOL. C’est un puissant produit écologique. Il est efficace et protège les surfaces.
Pour la laitance, le ciment, la chaux et le plâtre : utilisez le CIMET. Il est utilisé sur une benne à béton, une bétonnière et une brouette. Ce produit élimine les traces de ciment lors des travaux d’intérieur.
Pour l’enrobé : choisissez le spécial enrobé. C’est une formule concentrée enzymatique qui sert à enlever sans effort les déchets d’hydrocarbures et la boue de graisse.
Pour les autres salissures : optez pour l’ENZYMAX PRO. C’est un produit puissant qui élimine toutes les traces d’oxydation et de rouilles sur toutes vos surfaces.
Les solutions à considérer pour le nettoyage de chantier
Il existe 2 solutions à prendre en compte:
-
Nettoyer soi-même : cela peut se faire dans le cas des petits travaux et dans un environnement non soumis à des normes d’hygiène.
-
Faire appel à un professionnel. Il y a des entreprises qui réalisent les travaux et prennent également en charge tout le nettoyage à faire. Mais, il existe aussi des entreprises qui sont spécialisées uniquement dans le nettoyage de fin de chantier. Elles n’interviennent qu’à la fin du chantier. Il est plus conseillé d’opter pour cette solution car le nettoyage de chantier nécessite l’utilisation d’appareils professionnels ainsi que du savoir-faire pour éviter de refaire certaines surfaces qui peuvent être victimes d’un mauvais geste.
Le meilleur moment pour le nettoyage
Bien sûr, il est évident que le nettoyage de fin de chantier se fasse après une construction ou une rénovation d’un bâtiment. Il faut procéder au nettoyage lorsque toutes les tâches prévues pour le chantier sont complètement terminées. Afin de faciliter les travaux de nettoyage, il est conseillé de nettoyer au fur et à mesure le chantier. Concernant le dépoussiérage des lieux, cela ne doit se faire qu’à la fin du chantier.
Le coût du nettoyage de fin de chantier
Le nettoyage de chantier coûte souvent cher. Cela dépend de quelques critères cités ci-après :
-
Les différents travaux à effectuer
-
La superficie des surfaces à nettoyer
-
Les moyens humains et matériels à utiliser
Les entreprises de nettoyage proposent des prix forfaitaires. Ils sont souvent donnés au m2. Le tarif moyen est environ 4 euros par m2.
Bref, l’ entreprise de nettoyage CLEAN CORPORATION est prête à vous servir. Elle vous accompagne et apporte son savoir-faire dans vos projets de nettoyage en fin de chantier à Lagnes. Elle propose également un service d’entretien de locaux.