Tout sur les différents types de pavés pour la création de chemins d’accès

Aménager un sentier en pavé

Le pavé est une alternative très appréciée en matière d’aménagement extérieur, surtout pour la création de chemin d’accès. En effet, il s’agit d’un revêtement à la fois durable et esthétique. D’ailleurs, les sentiers en pavés sont très faciles à entretenir. Si vous souhaitez adopter ce type de structure pour les allées au sein et autour de votre propriété, découvrez à travers cet article les points importants concernant la construction de chemin d’accès en pavé.

Les techniques de pose de chemins en pavé

La construction d’une allée en pavé passe par de nombreuses étapes, et ce, en commençant par le terrassement du terrain. En effet, la planéité de la surface garantit la qualité et la performance du sentier. Aussi, sollicitez les services d’une entreprise de terrassement dans votre localité pour cette étape. Il faudra par la suite placer un géotextile avant de poser les pavés.

Notons que la mise en œuvre d’un chemin d’accès en pavé exige le recours à une des techniques spécifiques. De ce fait, pour obtenir un sentier à la fois esthétique et durable, il est préférable de confier le travail à un spécialiste en aménagement de chemins d’accès. Sachez qu’il existe deux techniques bien distinctes pour l’aménagement d’une allée en pavé, notamment :

    • La pose sur un lit de sable : il s’agit de la technique la plus simple, car il suffit de placer les blocs sur une structure composée de sables ou de gravillons. Cette méthode facilite d’ailleurs le drainage de l’eau en dessous de l’allée, ce qui assurera sa longévité. Ce type de pose est adapté pour la création d’allée piétonne et l’aménagement d’une terrasse. La technique peut aussi être utilisée pour les chemins carrossables, l’épaisseur devra excéder les 6 cm.
    • La pose sur du mortier : cette méthode consiste à disposer les blocs de pavés sur une couche de mortier. Cette alternative optimise la fixation et l’unification du revêtement. Notons juste que le recours à des armatures solides est indispensable dans le cas d’une chaussée carrossable. De plus, pour optimiser l’écoulement des eaux de pluie, une pente de deux 2 % devra être respectée.

Création d'un chemin en pavé

Les matériaux utilisés pour les chemins en pavé

La qualité et la résistance d’une chaussée en pavé dépendent grandement du type de matériau utilisé pour sa conception. Voici différents types de pavé parmi lesquels vous pouvez choisir selon le style souhaité.

Pavés en béton

Ce type de structure est très courant en raison de son prix abordable et de sa grande variété de formes, de tailles et de couleurs. Les pavés en béton sont fabriqués à partir d’un mélange de ciment, de sable, d’eau et de granulats. Il est plus facile de personnaliser leurs formes en les pressant dans des moules. Ce type de pavé est extrêmement durable et convient à des applications résidentielles. De plus, il est facile à installer et résiste parfaitement aux intempéries.

Pavés en pierre naturelle

Le granit, le calcaire et le grès, offrent une apparence haut de gamme et une durabilité exceptionnelle aux sentiers. Les pavés en pierres naturelles sont extraits de carrières, puis découpés en différentes formes et tailles. Ils peuvent être plus coûteux, mais ajoutent une beauté intemporelle à tout chemin d’accès.

Pavés en terre cuite

Ces pavés sont fabriqués en argile cuite à haute température, d’où leur résistance et leur durabilité. Ils sont disponibles dans une gamme de teintes chaudes, allant du rouge à l’ocre. Les pavés en terre cuite donnent d’ailleurs un aspect rustique et traditionnel aux allées.

Pavés en brique

Fabriquées à partir d’argile cuite, les briques sont fréquemment utilisées pour créer des allées de style classique. Ils peuvent aussi être peints selon les préférences du maître d’ouvrage. Les pavés en brique sont durables et résistants.

Pavés en pierres reconstituées

C’est la meilleure alternative pour optimiser l’apparence d’un chemin. Ces pavés sont fabriqués en mélangeant du ciment, du sable et d’autres matériaux pour reproduire l’apparence de la pierre naturelle. Les pavés en pierres reconstituées se déclinent en plusieurs formes et couleurs, offrant ainsi une grande flexibilité en termes de conception.

Pavés en caoutchouc

Parfaitement écologique, ce type de pavé est fabriqué à partir de pneus recyclés. Les pavés en caoutchouc sont souvent utilisés pour les allées dans les parcs, les aires de jeux et les espaces extérieurs nécessitant une surface antidérapante. Ils offrent également une durabilité optimale.

Pavés en résine

Il est également possible de créer un chemin en pavé à partir de la résine. Certes, ce type de pavé est assez coûteux, mais il ne craint pas le gel et dispose d’une propriété antidérapante. Les pavés en résine ne sont pas encore très connus, mais commencent peu à peu à devenir tendances.

Les autres spécificités des chemins en pavés

Au-delà du choix des matériaux, il faut également choisir le type de motif de votre allée en pavé. N’hésitez pas à demander à votre maître d’œuvre de disposer chaque bloc de façon à faire ressortir l’image qui vous plaît, entre autres en écaille, en queue de paon, en opus romain ou même en chevron. Pour ajouter une touche de modernité à votre chemin d’accès, vous pouvez aussi opter pour une chaussée lumineuse, en encastrant des lampes électriques ou solaires à travers les blocs. Cette alternative donnera plus de cachet à votre propriété, mais le coût de la création de votre chemin d’accès sera considérable.

Maintenant, vous connaissez les différents types de pavés disponibles pour la création d’un chemin d’accès. Nous vous recommandons juste de comparer les devis avant de vous lancer, afin de concevoir une allée répondant à vos attentes aux meilleurs prix.