Sans avoir les bonnes méthodes, il est difficile pour un particulier d’effectuer des travaux difficiles d’accès. D’ailleurs, pour leur sécurité, la loi l’interdit. La seule solution : faire appel à un cordiste. Or, ce n’est pas le seul avantage que procure cette collaboration.
Le professionnalisme
Le métier de cordiste intègre une multitude de secteurs :
La charpente
Ce type de mission s’effectue lorsque la charpente ou l’ossature d’une maison a besoin d’une rénovation. Le risque est d’autant plus élevé que les travaux d’installation s’effectuent en hauteur, sur plusieurs étages.
La couverture
Les couvreurs font également partie des métiers de cordiste. Le changement ou la mise en place des revêtements de toiture sont à l’origine de plusieurs accidents mortels. Seuls des couvreurs expérimentés comme MOSSEUR CHARPENTE et son équipe sont habilités à les mener à bien. Afin de garantir leur sécurité durant la réalisation de leur mission, ces professionnels s’équipent d’une ligne de vie.
Le nettoyage des surfaces vitrées
Le nettoyage de vitres est une mission fréquente d’un cordiste. Par contre, l’enjeu est de taille, lorsqu’il s’agit des bâtiments à étages, dont les gratte-ciels. Dans ce cas de figure, les experts utilisent une nacelle spécifique.
La peinture
Le cordiste est aussi apte à effectuer des travaux de peinture. Cela implique la réalisation de la peinture des grands bâtiments.
L’étanchéité et la réfection des façades
Les cordistes peuvent également mener à bien des travaux sur les façades. Que ce soit l’étanchéité oi la réfection des façades, ils sont à même de les mener à bien. Toutefois, ils prennent en compte divers éléments en considération lors de la mise en œuvre de la mission, notamment :
-
- La vérification de l’état des joints ;
-
- La vérification de l’état des balcons et des rebords de fenêtres.
La mise en place et l’entretien des bâtiments en verre
Ces travaux font partie des plus risqués pour les cordistes. L’entretien des bâtiments en verre s’avère être dangereux pour leur sécurité, car le support peut céder sous leur poids. Pour s’aider, il leur faudra utiliser :
-
- des cordes ;
-
- des nacelles ;
-
- des échafaudages mobiles.
Le prix de l’intervention
Faire appel à un cordiste est abordable. Généralement, le prix de l’intervention se calcule par heure et varie de 400 à 600 euros avec la main d’œuvre. Ce coût dépend des paramètres suivants :
-
- Le type d’intervention ;
-
- La zone géographique
-
- La complexité d’accès ;
-
- Les prestations annexes demandées par le client ou nécessaires à l’accomplissement des travaux ;
-
- Le matériel utilisé dans la réalisation de l’opération.
Pour trouver moins cher, faites jouer la concurrence et misez sur les artisans à proximité du lieu d’intervention ! Deux possibilités s’offrent à vous :
-
- Les sites comparateurs de prestations ;
-
- Les artisans locaux.
Pour reconnaître les meilleurs, fiez-vous à leur réputation.
Les aides de l’État
Selon le type d’intervention à réaliser, collaborer avec un cordiste agréé permet aux particuliers d’être éligibles à certaines aides financières de l’État. C’est par exemple le cas pour les réfections de façades ou encore les travaux de couverture. Pour avoir plus d’indications sur le sujet, rendez-vous sur le site du Ministère.
La qualité
La qualité de finition d’un travail de cordiste diffère de celle d’un amateur, raison pour laquelle, il est toujours préférable de se tourner vers un professionnel pour mener à bien les tâches en hauteur. Par exemple, l’installation d’une baie vitrée par un cordiste dure en moyenne plus d’une cinquantaine d’années, tandis qu’en DIY, une dizaine d’années suffisent pour faire apparaître les malfaçons.