Construction de maison en bois : les dangers du mérule

Construction en bois: les dangers du mérule

La maison en bois fait partie des types de bâtiment les plus en vogue dans le secteur immobilier. Écologique et esthétique, elle participe à la protection de mère nature. Malheureusement, bien que le bois soit une matière solide et résistante, il arrive que les maisons à ossature en bois soient confrontées à un adversaire dangereux : le mérule. Un champignon bien connu des Français, ayant tendance à se faire oublier rapidement pour mieux revenir. Construction de maison en bois : les dangers du mérule. Nous vous révélons tout dans ce guide.

Le serpula lacrymans

C’est un champignon parasite qui touche les constructions à ossature en bois. Il est connu sous le nom scientifique de « serpula lacrymans » ou mérule pleureur. Il est difficile à détecter par les débutants, car il ne montre aucun signe avant-coureur, avant qu’il ne soit trop tard. Seuls les experts de la menuiserie en bois comme MAISON ECOCHALET et son équipe peuvent y parvenir à temps, à la suite d’une visite de routine. Ce cancer des bâtiments a une stratégie bien rodée depuis des siècles : il commence à s’enraciner sur un sol humide, peu atteint par les puits de lumière, pour ensuite s’enfoncer dans le sol et commencer à conquérir le bois de la maison. Rien ne lui résiste et il est souvent bien trop tard avant que les propriétaires n’observent son apparition.

L’identification du mérule

Ce champignon est difficile à identifier. Toutefois, les signes suivants sont avant-coureurs de sa présence :

Une odeur de champignon pourri

Généralement, c’est le premier signe de la présence du mérule dans les murs, le toit et le sol. La majorité du temps, cette odeur de champignon pourri est perceptible dans la cuisine. Toutefois, elle est imperceptible si votre habitation détient un système de filtration d’air ou un VMC.

L’aspect du bois

Faites attention et soyez très observateur sur l’état des plinthes de bois qui se gondolent. Si vous projetez d’agrandir une maison par le toit, et que le constructeur hésite, vous pouvez être certain que le mérule y est pour beaucoup. En effet, étant donné que ce champignon a tendance à dévorer le bois, il est quasiment impossible pour le constructeur de proposer cette option d’extension.

Une forte humidité

Les fuites d’eau de la tuyauterie ou le ruissellement d’eau dans les murs peuvent marquer la présence du mérule dans une construction en bois.

Une masse duveteuse sous les éléments en bois de la maison

A ce stade, le mérule apparaît au grand jour. Une masse duveteuse sera perceptible dès que vous touchez aux éléments muraux ou le sol en bois de la pièce. C’est la troisième phase et celle qui est la plus redoutée par les professionnels, car il est quasiment impossible de sauver la maison.

Les causes d’apparition du mérule

Dans la majorité des cas recensés, ce champignon apparaît à la suite d’un aménagement de la cuisine et de la salle de bains, lorsque les artisans décorateurs touchent à la tuyauterie de ses pièces et provoquent des fuites d’eau, sans les traiter ni les colmater. En quelques semaines, le mérule a le temps de coloniser toute la pièce, sans que personne (ou presque) ne s’aperçoit de sa progression. Ci-dessous les autres causes d’apparition du cancer des bâtiments :

    • L’humidité du sol : avant l’achat d’un terrain et la construction d’une maison en bois dessus, il est vital de réaliser des études du sol pour en connaître la teneur en eau ;
    • Le débordement des nappes phréatiques :
    • Une aération défaillante : les maisons ont besoin d’être éclairé par les rayons du soleil pour faire disparaître les traces d’humidité.