Travaux de finition d’une maison : comment s’y prendre ?

Travaux de finition

Tout aussi importantes que les travaux de « gros œuvre » et de « second œuvre », les finitions de la construction de votre immeuble méritent une attention particulière. Ce sont, en effet, des tâches contribuant à rendre confortable, habitable, chaleureuse et esthétique votre maison. Voici les éléments que vous devez prendre en compte pour mener à bien cette étape clé.

Bien préparer son projet

Comme pour toute autre activité, il est essentiel d’établir les différentes étapes de votre projet et de faire une estimation réelle du coût des travaux. Vous pouvez tout simplement confier vos travaux à un expert non seulement pour avoir une idée fixe du budget, mais aussi pour un rendu sans faute (selon vos envies) et très présentable.

Vous pouvez également le faire sans avoir recours aux professionnels pour mieux apporter une touche personnelle à votre travail. Dans ce cas, il est important de prévoir un temps de réalisation raisonnable pour la mise en œuvre de chaque étape afin d’éviter l’envie de bâcler les dernières tâches. Tout doit être parfaitement planifié, coordonné et réalisé de manière efficace.

Les différentes étapes à suivre pour une finition réussie

Les travaux de finition englobent le revêtement intérieur (entre autres la peinture, le revêtement de sol et mur, la plomberie, l’électricité, le chauffage, la menuiserie et l’aménagement de la cuisine) et le revêtement extérieur.

Le revêtement intérieur

Le revêtement intérieur se fait en plusieurs étapes.

Le revêtement des sols

Vous avez un vaste choix en ce qui concerne le revêtement du sol. Entre carreau de ciment, carrelage, sol vinyle, paquet flottant, le choix se fera selon les pièces et votre goût. Le carrelage sera, par exemple, idéal dans la salle de bain ou la cuisine tandis qu’un paquet chêne aura un plus bel effet dans la chambre ou au salon. Vous pouvez procéder à un huilage ou une vitrification du paquet pour plus de protection. Les tapis et moquettes sont également des accessoires à ne pas négliger dans l’habillement de vos sols.

Les murs

Faites-en sorte qu’ils s’intègrent facilement à votre déco. Le plus simple est de les peindre, mais vous pouvez également avoir recours à la tapisserie. Il existe également des revêtements muraux en papier peint ou en PVC non moins efficaces.

Bien choisir les peintures

La peinture joue un rôle très important dans l’esthétique de votre intérieur. Elle peut être brillante, mate ou satinée. Il existe également la peinture à effet velours, un mélange du mat et du satiné, lessivable et plus facile d’entretien.

L’éclairage

Veillez à choisir les luminaires modèles ainsi que leurs ampoules et leur température de couleur. Des lampes avec des câbles en textiles torsadés sont plus indiquées. N’hésitez pas à multiplier les points lumineux pour amplifier l’ambiance dans les pièces.

L’installation des plinthes

Ce sont des éléments très utiles qui permettent d’une part de camoufler les espaces laissés par les poseurs de paquets aux pieds des murs et d’autre part de fixer les moquettes. Elles servent également à cacher les fils électriques.

Autres

Les menuiseries intérieures (portes, fenêtre et escaliers), les rideaux, le plafonnage et les accessoires de déco font partie intégrante des travaux de finition.

Le revêtement extérieur

Il protège votre maison des intempéries et apparaît comme son bouclier. Le revêtement extérieur détermine l’apparence visuelle et le style final de votre habitation. Il existe plusieurs types de revêtement extérieur sur la place marchande.

Le crépi, par exemple, est le plus courant des revêtements de mur et peut être brossé, lissé ou gratté. Il protège votre façade toute en la décorant. Le zinc, peu corrosif, très isolant et résistant, va apporter de la modernité et de l’élégance à votre demeure. Vous pouvez aussi opter pour le bois pour un environnement chaleureux et élégant.

Faire un choix judicieux des matériaux

Il est important de choisir des matériaux sains et esthétiques. Il faut également tenir compte de leurs qualités isolantes et de la protection qu’ils proposent en cas d’intempéries.