Les 8 étapes à suivre pour peindre efficacement un mur

mur

Peindre les murs est une étape importante dans la finition d’une maison. Un mur n’est pas agréable à voir sans une couche de peinture. Cet article va aborder les 8 étapes à suivre pour peindre un mur.

Première étape : préparer le matériel, les matériaux et le support

Vous aurez besoin de la peinture, d’une grille d’essorage, de rouleaux adhésifs, d’un bac à peinture, d’une bâche de protection, de gants ménagers, d’un masque de protection et d’une combinaison jetable. Concernant le support, bouchez les trous existants et masquez les zones qui ne sont pas à peindre en appliquant du ruban de masquage sur vos portes et fenêtres. Faites de même sur vos plinthes et vos goulottes électriques afin d’éviter de laisser des traces de peinture durant les travaux.

Deuxième étape : protéger le chantier

Avant de se lancer dans les travaux, protéger la zone de travail est primordial. Il faut d’abord s’assurer de la propreté du mur, qu’il ne soit pas humide et poussiéreux. Ensuite, il faut protéger le mobilier et tout ce qu’il y a dans la pièce avec une bâche. Faites de même avec le sol pour éviter les éventuelles taches. Enfin, protégez-vous avant de commencer. Enfilez votre combinaison, votre masque de protection, et vos gants.

Troisième étape : appliquer une sous couche

Poser une sous-couche sur un support est recommandé. Cela permet de stabiliser un support poreux, de révéler la couleur de la peinture appliquée, de faciliter son application et de réduire la consommation en peinture.

Quatrième étape : préparer le matériel nécessaire (et la peinture)

D’abord, préparez le rouleau, le pinceau à rechampir et la patte de lapin. Veillez à les nettoyer ou à les laver afin d’enlever les fibres restantes.

Puis, préparez la peinture. Il s’agit d’ouvrir le pot de peinture et de le mélanger énergiquement à l’aide d’une spatule. Cela permet d’avoir un mélange homogène.

Cinquième étape : peindre les accès difficiles

Il faut d’abord peindre les endroits difficiles d’accès à l’aide de votre pinceau à rechampir et de votre rouleau. Puis, vous continuez en peignant le mur le plus foncé en premier. C’est pour avoir un plus beau résultat.

Sixième étape : appliquer la première couche

Avant de commencer, assurez-vous d’être bien protégé en mettant votre équipement de protection individuel.

Pour appliquer la peinture, voici les 3 étapes à suivre :

  • Charger le rouleau en peinture
  • Essorer celui-ci sur la grille afin d’y enlever le surplus de peinture
  • Appliquer le rouleau de peinture en commençant au milieu du mur puis du haut vers le bas et d’un côté à l’autre

Septième étape : mettre la deuxième couche de peinture

Si vous repérez des imperfections sur la première couche, vous pouvez les corriger pendant l’application du deuxième. Pour cette étape, vous appliquerez la deuxième couche comme celle de la première en suivant bien les indications. Puis, vous laissez sécher selon les recommandations du fabricant de la peinture.

Huitième étape : enlever les protections et nettoyer le chantier

Vous devez :

  • Retirer le ruban de masquage avant que la peinture soit totalement sèche
  • Laver le matériel pour qu’il puisse être réutilisé, et retirez les excédents de peinture sur le rouleau à l’aide d’une spatule
  • Enlever la bâche de protection et aérer la pièce
  • Trier les déchets et les évacuer à un endroit adapté

Ainsi, il n’est pas difficile de peindre des murs. Il suffit d’un peu de savoir-faire et d’une bonne concentration pour y arriver. Si un jour, vous voulez repeindre votre mur et que vous souhaitez faire appel à un professionnel, adressez-vous à/faites confiance à l’entreprise de rénovation et d’aménagement d’habitat Peleja Frères.