Tuto : comment réaliser un enrochement soi-même

Tuto : comment réaliser un enrochement soi-même

L’enrochement consiste à aménager son extérieur par des blocs de pierres ou rochers tout en offrant une touche naturelle à votre jardin. Mais aussi, il permet de protéger votre terre d’un risque d’éboulement dans le cas d’un terrain en pente. Il est tout à fait possible de le réaliser soi-même malgré les diverses techniques qu’il faut appliquer.

Voici un tutoriel que vous pouvez suivre pour réaliser les travaux.

Il faut tout d’abord savoir qu’il existe deux types d’enrochement :

L’enrochement paysager :

L’enrochement paysager consiste à décorer votre jardin avec des blocs de pierres, des rocailles ou des rochers. Le plus important est le choix des pierre ou des roches à utiliser. Dans ce cas, nous vous proposons les roches suivantes : les rochers décoratifs en schiste noir, les rochers décoratifs en calcaire jaune ou blanc, et les blocs de rocailles en ardoise.

L’enrochement d’un talus ou soutènement :

Appelé aussi mur d’enrochement, il consiste à soutenir la terre et à éviter un glissement de terrain pour le cas d’un terrain en pente. Nous vous conseillons d’utiliser des rochers de grandes tailles pour assurer la stabilité des rochers et la solidité des murs. En outre, ce procédé va très bien avec une piscine dans votre jardin, si bien-sûr vous décidez d’effectuer un terrassement pour piscine. Voici quelques exemples de rochers qu’on peut utiliser : les rochers en grès roses et les rochers en granit gris. L’outil le plus approprié serait une pelle mécanique pour pouvoir porter ces lourds rochers.

Notez que, quel que soit le type d’enrochement que vous voulez réaliser, les étapes à suivre sont à peu près les mêmes.

Préparation du terrain

Il est important de vérifier la solidité du terrain avant l’enrochement. D’abord, la réalisation d’un talus de terre est obligatoire pour séparer le terrain en plusieurs parcelles, ce talus servira de support pour les rochers. Puis, il faut creuser un vide aux pieds du talus suivant les largeurs des pierres et une profondeur de 20 à 30 cm environ. L’utilisation d’un film géotextile sera nécessaire pour protéger le talus et éviter la repousse des plantes entre les rochers. Et enfin, remplir ce vide de graviers ou par des petites pierres afin d’assurer que la surface soit stable pour poser les lourds rochers (en moyenne 2 à 6 tonnes de pierres par m2).

Poser les blocs de pierres : première rangée

Ceci est la partie étape des travaux. La première rangée de pierre doit être systématiquement à face plate. Il faut poser les pierres côte à côte et s’assurer qu’elles ne bougent pas. Une fois cette rangée terminée, comblez les trous et calez également les roches avec des pierres de petites tailles. Évitez de mettre du ciment, car cela empêche l’écoulement naturel de l’eau. Avant de passer à la rangée suivante, vérifiez la stabilité de votre enrochement afin d’assurer sa solidité.

Pose des rangées supérieures

Triez les pierres et utilisez celles qui peuvent s’emboîter côte à côte. Veillez à ce qu’il n’y ait pas trop d’écartement entre les rochers pour faciliter les travaux d’enrochement. Pour ce faire, vérifiez la forme du rocher et préparez sa position avant de le poser. Dans le cas d’un enrochement de talus, pour poser les pierres, il est important de suivre le sens de la pente et de les rapprocher du talus. Pour stabiliser le talus en pente, faites en sorte que celle-ci devienne raide, car plus la pente est raide, plus les rangées seront rapprochées côte à côte. Et une fois la pierre posée, essayez de limiter son déplacement pour ne pas bouger les pierres de la première rangée. Aussi, il ne faut pas oublier de décaler les pierres d’un rang sur l’autre. Enfin, ne manquez surtout pas de toujours vérifier la stabilité de votre enrochement avant de passer à la rangée suivante. Et ainsi de suite pour chaque rangée.

L’enrochement est peu coûteux, mais tout à fait efficace si vous envisagez de le faire vous-même. Cependant, vous pouvez aussi faire appel à une entreprise de terrassement étant donné que les travaux semblent techniques et délicats, surtout dans le cas d’un enrochement de talus. Vous pouvez aussi demander conseils auprès d’un paysagiste avant d’effectuer les travaux pour l’enrochement décoratif de votre jardin. Et puis, c’est très économique : valorisez les déchets de chantier pour créer de nouvelles choses.