Disposer d’une allée de garage est toujours spécial. En effet, c’est le parfait moyen d’avoir chez soi une allée durable et pratique. Malheureusement, c’est un luxe que tout le monde ne peut pas se payer, car faire goudronner une allée de garage représente un certain coût. Afin de ne pas se retrouver dans une mauvaise situation, il est toujours plus intéressant de connaître à l’avance le coût que représentera le goudronnage d’une allée de garage.
Pourquoi goudronner une allée de garage ?
Bien que le goudronnage d’une allée de garage représente un budget conséquent, il présente quelques avantages. Le goudronnage d’une allée consiste à appliquer une couche de bitume enrobé. Quand on le fait, c’est généralement pour créer une allée ou un parking sur lequel les voitures peuvent rouler facilement.
En effet, les véhicules ont souvent tendance à s’embourber sur un terrain non goudronné. Par ailleurs, il faut dire que le goudronnage a une longue durée de vie. En effet, quand il est bien fait, il peut durer pendant 15 à 20 ans. Cette durée de vie est bien plus grande que celle d’un gravillonnage (il faut le reprendre tous 3 ou 5 ans).
Le goudronnage est également effectué en trois étapes. Premièrement, on procédera au terrassement du terrain, deuxièmement on va préparer le sol et on finira par le goudronnage proprement dit. Le terrassement du terrain permet de se débarrasser de la terre superflue, l’objectif étant d’aplanir le sol.
Le terrassement du terrain est d’une certaine façon la fondation du goudronnage de l’allée de garage. De plus, cela permettra de s’assurer d’avoir une bonne évacuation des eaux. Préparer le sol consiste à poser un film géotextile et des pierres. Ces derniers seront compactés afin que le sol soit bien plat. Ici, il faudra utiliser un rouleau compresseur. Il permettra de calculer la pente de la future allée.
Enfin, l’étape du goudronnage est celle où l’on posera le bitume enrobé. Pour pouvoir bien réussir ces différentes, il faut non seulement le matériel adéquat, mais aussi un certain savoir-faire. C’est pour cela que le coût de cette opération est élevé.
Que faut-il prendre en compte pour goudronner une allée ?
Le coût total du goudronnage d’une allée dépend de plusieurs facteurs. Par conséquent, le tarif sera différent d’un projet à un autre. Parmi les facteurs qu’il faut prendre en compte, nous pouvons citer la densité du goudronnage, l’état du terrain, la couleur du bitume, la surface à goudronner ainsi que l’accessibilité du chantier.
Avant de déterminer la densité du goudronnage, il faut connaître les charges que le sol va supporter. En effet, plus elles seront lourdes, plus il faudra que le goudronnage soit dense. Le niveau de densité aura naturellement une incidence sur le coût global de l’opération. En outre, l’état du terrain est également à prendre en compte au moment du terrassement. Si le terrain est accidenté, il sera plus cher à goudronner.
Le bitume peut avoir plusieurs couleurs. Comparativement, le bitume rouge coûte plus cher à poser que le bitume noir. Quant à la surface à goudronner, c’est logiquement l’aspect qui va impacter le plus le prix de l’opération. Généralement on calcule le prix au m2. Si la surface à goudronner est grande, le prix montera en flèche. Toutefois, il faut noter que lorsqu’il s’agit d’un projet d’envergure, il bénéficie souvent de réduction.
Autre facteur qu’il ne faut pas négliger au moment d’estimer le prix du goudronnage d’une allée, c’est l’accessibilité du chantier. En effet, cette tâche nécessite l’intervention d’engins lourds. Si elle doit avoir lieu sur un terrain difficile d’accès, elle coûtera plus cher. Enfin, le prix dépendra également de l’entreprise qui aura été choisie pour goudronner l’allée. Chaque entreprise applique généralement ses propres tarifs.
Quel est le prix du goudronnage d’une allée au m2 ?
Avec autant de facteurs à prendre en compte, il est évident que déterminer le montant qu’il faut pour goudronner une allée n’est pas facile. Toutefois, il est possible de dégager quelques estimations de prix au m2 qui semblent assez raisonnables. Ainsi, pour goudronner une allée, il faut prévoir entre 20 et 30 euros au m2 pour une allée piétonne. En effet, un projet de ce type ne nécessite qu’un goudronnage monocouche (l’allée ne supportera pas de charges lourdes).
En revanche, s’il s’agit d’une allée pour voiture, le tarif sera un peu plus élevé. Il faudra débourser entre 35 et 50 euros au m2. Cela permettra de poser un bitume enrobé. Il sera assez solide pour supporter le poids des voitures. Comme nous l’avons dit tantôt, si le chantier est grand, le prix au m2 sera moins important. Sur un grand chantier, les frais fixes (véhicules, transport, matériel) ont tendance à s’amortir.
Il faut savoir qu’en préparant les travaux, on peut facilement réduire le coût. Il ne faut surtout pas faire les travaux dans la précipitation. En effet, pour réussir à poser un goudron de qualité, il faut une grande préparation et de nombreux calculs. Adressez-vous à AM SUD TRAVAUX PUBLICS pour un accompagnement de qualité.